Bonjour Audrey, il y a 4 missions en RAM :
Les missions des RAM sont les suivantes :
1. Animer un lieu où professionnels de l'accueil à domicile, enfants et parents se rencontrent, s'expriment et tissent des liens sociaux.
2. Organiser un lieu d'information, d'orientation et d'accès aux droits pour les parents, les professionnels ou les candidats à l'agrément.
3. Contribuer à la professionnalisation de l'accueil individuel.
4. Participer à une fonction d'observation des conditions locales d'accueil des jeunes enfants.
Ma journée type :
J'arrive au travail à 8h, je mets en place mon animation (sur place ou déplacements), les assmats arrivent à 9h. On a un temps calme avec des jeux libres jusqu'à 9h30-9h45 suivant l'activité suivante. On passe alors à une activité qui peut être manuelle, corporelle, musicale... Les enfants peuvent repartir avec leurs travaux ou les afficher au RAM. En ce moment je suis concentrée sur les ateliers de Noël
J'essaie de varier un maximum et de créer un espace bébé avec tapis/jeux d'éveil/transats pour les plus petits.
à 11 heures, l'activité se termine, elles repartent. Je range...
à 14 heures s'ouvre ma permanence administrative/juridique pour assmats et parents (dans mon bureau), pour créer/casser un contrat, calculer une mensualisation, établir une fiche de paie, faire les congés payés.... et régler certains litiges.
Je suis en contact permanent avec la PMI, qui m'informe quotidiennement des nouveautés sur le département. Aussi avec la CAF qui me demande es bilans d'activités, et avec mon réseau RAM mensuellement pour se mettre à jour ensemble.
Je recherche activement tous les intervenants qui pourraient faire des actions au RAM : musiciens, danseurs, potiers, chocolatiers, conteurs, troupes de théâtre...
Je m'occupe du budget de fonctionnement du RAM seule et achète moi-même le matériel. Je fais donc un peu de compta dans le calcul de mes prestations...
Je me rends au conseil général de mon département (3 à 4 fois dans l'année)pour toutes les réunions qui touchent aux RAM.
Certaines collègues participent aux réunions de pré agrément des assmats ,je n'en ai pas encore eu l'occasion...
J'espère t'avoir éclairé un peu ^^