Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Résultat concours ASE St Etienne

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lyne

Résultat concours ASE St Etienne

Message non lu par Lyne » 14 déc. 2010 15:16

Bonjour,
N'ayant pas réussi le concours d'assistant socio educatif du 7 octobre dernier, je compte le repasser l'année prochaine. J'ai été trés surprise par la nature du sujet car je m'attendais à un rapport à partir d'un dossier et en fait il s'agissait d'une mise en situation. Est ce que les personnes qui ont réussi l'écrit pourraient nous expliquer comment elles ont présenté leur devoir. Ou alors nous conseiller des livres qui traitent de cette épreuve de mise en situation. Pour ma part, cela m'aiderait beaucoup donc merci par avance.

Adeline

Re: Résultat concours ASE St Etienne

Message non lu par Adeline » 05 janv. 2011 15:04

Bonjour,

Je me pose les mêmes questions que toi et il est trés difficile d'obtenir des pistes sur internet car il n'existe apparement pas d'ouvrage sur l'étude de cas particulier.

Si une personne qui avait réussi le concours de saint etienne ou qui avait obtenu une bonne note pouvait nous renseigner ce serait sympa....

Que mettre en en tête?
Comment présenter sa réponses? Mettre des parties et sous parties?
Mobiliser ses compétences personnelles ou non?

Merci...

Elo

Message non lu par Elo » 18 janv. 2011 16:47

Bonjour les filles! Donc j'ai eu la chance d'obtenir l'écris du concours à Saint Etienne. En fait, moi j'ai procédé avec la méthodologie ISAP apprise à l'école d'AS. J'ai donc fait une introduction puis 2 parties avec 2 sous parties: Recueil de données, Evaluation de la situation, plan d'aide court therme, moyen terme, puis une conclusion. Je n'arrive plus à mettre la main sur mes brouilons mais si ma mémoire est bonne je me souviens que les documents ne m'avaient pas été très utiles a part pour le plan d'aide ou j'avais évoqué le fait des visites mediatisées... Ensuite j'avais fait appel à mes connaissances persos en parlant du JAF pour les droit de visites et aussi de l'information préoccupante et du signalement en faisant reférence à la oi d eMars 2007 de la protection de l'Enfance. Par contre j'ai pas encore eu ma note... si je retrouve mes brouillons je pourrais vous faire part du plan détaillé. ++++

isabelle

Message non lu par isabelle » 19 janv. 2011 10:11

bonjour,
j'ai une info, il y a un concours d'assistant socio educatif organisé par le cdg83. attention le concours n'apparait pas clairement sur leur site. alors soit voir mon post sur le forum des assistants de service social soit contacter directement le cdg 83
bonne chance

moi

Message non lu par moi » 19 janv. 2011 12:26

heu c'est bien connu que le Var (83) c'est pas proche du 42!!!!

Lyne

Message non lu par Lyne » 20 janv. 2011 20:06

Merci beaucoup les filles pour ces conseils et info.

juah

Message non lu par juah » 28 mars 2011 14:20

Salut Elo,

Je viens de voir ce post et cela fait plusieurs fois que je passe le concours FTP et lorsque je tombe sur un sujet qui resemble à mise en situation, je perds mes moyens!! Depuis la réussite de ton écrit peux-tu me dire ta note, voir si tu as bien répondu à la commande.

Merci d'avance.

Elo

Message non lu par Elo » 24 avr. 2011 21:33

Coucou Juah, en fait je n'ai pas pu avoir mes notes ni de l'écris ni de l'oral!

Bzz

Message non lu par Bzz » 10 juin 2013 19:30

Bonjour !

Je suis inscrites pour le concours d'ASE CDG 42 !
Je me pose aussi beaucoup de question concernant cette épreuve écrite qui est basé sur un rapport social d'une famille et non d'une thématique global (la précarité chez les jeunes...).
Avez vous des sujets antérieurs à me faire suivre (pour m'entraîner) ...

Merci par avance !!!

lillie

Message non lu par lillie » 11 juin 2013 22:39

bonjour,
par chance j'ai reussi l'écrit et plutot bien j'ai obtenu 15.
il est vrai que sur st etienne c'est quasiment que des etudes de cas !!! il faut donc s'y preparer !!!
la forme est differente du rapport !!!
tout d'abord pas d'intro mais un exposé de la situation (rien que les faits que vous pouvez trouver dans les docs !!!)
ensuite deux parties : -analyse de la situation
-preconisations/solutions.

le fond et la forme sont importantes (il y a des point de forme sur la presentation, et comment presenter son étude de cas !!)

voici de maniere peu detaillée la forme que l'étude de cas doit prendre !!
en esperant vous avoir un peu aidé

Répondre