Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

cesf en ime /travail auprès de personnes déficientes mentales

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sylvain

cesf en ime /travail auprès de personnes déficientes mentales

Message non lu par sylvain » 09 mars 2011 19:08

Bonjour,

Je suis CESF dans un IME. Je suis jeune diplômé et c'est mon premier poste. J'anime des ateliers sur la vie quotidienne (budget, santé, prévention des conduites à risque, hygiène). Je ne sais pas comment animer ce genre d'atelier par rapport à ce type de public. Auriez-vous des pistes, des réflexions? Merci à vous.
Sylvain

isa

Re: cesf en ime /travail auprès de personnes déficientes mentales

Message non lu par isa » 10 mars 2011 12:12

Bonjour,
Je suis en preparation de de et je cherche quelqu'un qui pourrait m'aider avec le ddp.Le cned ne m'aide pas super.pourrais tu m'aider.
Pour ce qui est des animations quelle âge a la population avec laquelle tu travailles?car suivant les âges il faut s'adapter.Tout ce qui est manuel ou artistique marche bien.bases toi sur des activités simples et qui ne sont pas trop longues;et teste les .Ne t'en fais pas si cela ne marche pas certaines fois.le but est d'avoir leur confiance.apres tu pourras tenter differentes choses.Et puis fais leur confiance et demande leur ce qu'il leur prlairait.Je bosse comme AVS en collège et c'est ce que je fais.
a bientôt.
Isa

Sylvain

Re: cesf en ime /travail aupr�s de personnes d�ficientes mentales

Message non lu par Sylvain » 10 mars 2011 18:40

Bonjour,

Merci Isa pour tes conseils. J'espère que je pourrai avoir l'avis d'autres personnes. Les conseillers (ères), n'hésitez pas, lâchez vos com' (lol).

Le dpp, ce n'est pas simple. J'ai compris à peu près ce qu'il fallait faire en fin d'année. Le rapport de stage doit faire 20 pages. Il faut décrire son lieu de stage et analyser sn isic ou isap (=qui? quoi? comment?). Surtout lis les livres :
- L'intervention sociale d'intérêt collectif Cristina De Robertis,
- L'intervention sociale d'aide à la personne , rapport du Conseil supérieur du travail social
- Guide de l'épreuve de dossier de pratiques professionnelles
Ces livres t'aideront à savoir ce qu'ils entendent par analyse (c'est à dire se questionner sur la pratique professionnelle ...).
Puis la note d'analyse qui fait 4 pages. Chaque école avait une consigne différente pour la note d'analyse. Nous on avait mis une question et on y répondait pendant 4 pages. Puis 1 page pour le bilan de pratique professionnelle.

C'est compliqué. J'aurai du mal à t'expliquer en détail car pour moi, c'est flou. Bon courage. Sylvain

aimée

Message non lu par aimée » 13 mars 2011 21:54

bonjour,
je suis actuellement en stage en IME avec des ado, ils travaillent beaucoup avec des pictogrammes, des données concrètes comme aller dans les magasins avec une somme et faire un achat, créer des tableaux avec eux sur l'hygiène, tu peux travailler également avec des supports video et débattre, il existe également des jeux de société très bien fait pour apprendre des tas de choses du quotidient ...Ils faut je pense travailler peu de choses à la fois et évaluer avec eux ce qu'ils en ont compris à chaque fois.
N'hésite pas à demander à tes collègues qui ont plus d'expérience ils sont là pour t'aider également

Myriam

Message non lu par Myriam » 21 août 2013 11:26

bonjour,
Pour l'année 2013-2014, je réalise mon stage en IME pr le DE CESF, il me faut lire des ouvrages et je ne sais pas vers quels livres m'orienter, auriez vous des suggestions svp ? Merci d'avance.

Répondre