Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

cesf et secret professionnel

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lilou

cesf et secret professionnel

Message non lu par lilou » 19 mai 2011 16:12

Bonjour,

Etant as de formation, je me pose une question toute simple : est-ce que les cesf sont soumises au secret professionnel comme nous les as?

Merci!

Anais

Re: cesf et secret professionnel

Message non lu par Anais » 19 mai 2011 17:59

He oui, les CESF aussi sont tenus au secret professionnel! ;)

Salade de fruits jolie jolie

Message non lu par Salade de fruits jolie jolie » 19 mai 2011 18:24

Bonsoir,

Ce n'est pas aussi claire chez le CESF si l'on compare aux autres TS.

Je dirai que le secret professionnel n'est pas systématique et qu'il dépend du poste occupé par le CESF et de l'organisation qui l'emploi.
Si le CESF n'est pas soumis au secret professionnel, cela n'empêche pas une certaine réserve, en l’occurrence la "discrétion professionnelle".

Je me tâte encore car je ne suis pas sûre à 100 % de ma réponse.
Comme dirait mon ancienne tutrice de stage : "on chipote trop sur les mots. Dans les faits, c'est quasiment pareil."
Oui, quasiment...

CESF

Message non lu par CESF » 20 mai 2011 09:41

Dans mon travail au quotidien je considère que j'y suis soumise, mais en réalité les CESF (au même titre que les ES il me semble....) sont soumises a la discrétion professionnelle, ce qui n'est pas tout a fait pareil.

En tant qu'AS tu t'engages a respecter un code de déontologie bien précis si je ne me trompe pas, qui établi entre autres le secret professionnel. Les CESF n'ont pas ce type de code et contrairement aux AS nous ne sommes pas une profession protégée alors que les AS le sont au même titre que les médecins etc.

J'espère t'avoir éclairé.

donni

Message non lu par donni » 20 mai 2011 11:47

Bjr,

En effet, les CESF n'étant pas considérés comme des TS au sens strict, ils ne sont pas soumis au "secret professionnel", mais à la "discrétion professionnelle" inhérente à tout emploi par ailleurs. Toutefois, il faut en effet aussi regarder du côté de votre contrat de travail qui lui peut le préciser spécifiquement.

Et pour prolonger la réflexion de "salade de fruit", il faut en effet considérer aujourd'hui que la notion de secret professionnel, à laquelle était assujetti les TS, comme les médecins, les avocats ou encore les prêtres a perdu un peu de sa force aujourd'hui dans la mesure où "quiconque a connaissance d'un crime" doit en faire part aux services compétentes. Jusque là, un médecin, un avocat, un prêtre ou un TS n'étaient pas tenus de révéler ce type d'informations.

Aussi, je crois qu'en effet, on joue desormais sur les mots et la notion de "secret professionnel" n'a plus véritablement de sens. Ou plutôt, elle se confond totalement avec celle de "discrétion professionnelle" à laquelle sont soumis tous les salariés dans leur relation avec leur employeur.

Salutations,

M

Message non lu par M » 19 oct. 2011 19:17

Pour info, Les CESF sont des travailleurs sociaux, au m^me titre que les AS et les educs!

Mais seuls les AS ont un code de déontologie et sont soumise par leur profession au secret professionnel.

c

Message non lu par c » 03 oct. 2012 12:03

quelles différences précises existe t il entre AS ET CESF;
Cordialement.

Mandarine

Message non lu par Mandarine » 03 oct. 2012 12:30

Bonjour,

une précision si, effectivement, on chipote sur les formations initiales : dans les faits, où que l'on travaille, une CESF, au même titre qu'une AS, est soumise au secret professionnel ET à la discrétion professionnelle. Pour avoir travaillé dans un organisme de Sécu, ces deux notions sont très importantes, qu'importe d'ailleurs la formation. Les techniciens prestations le sont aussi, alors qu'aucune charte n'est étudiée pendant leur formation. Donc au vu de l'institution et du bon sens, naturellement, les CESF appliquent le secret professionnel lorsque nécessaire.

La gué-guerre entre formations n'est pas prête de se terminer je vois... :)

Nono

Message non lu par Nono » 03 oct. 2012 16:54

Bonjour,

Les CESF sont soumis au secret pro. par leurs missions et fonctions.

Qui est tenu au secret professionnel ? Les professionnels par état ou par profession par mission ou fonction même temporaire :
●Par état : les médecins et ministres du culte (prêtres, pasteurs, rabbins) cette qualité demeure même après cessation de leur activité. ●Par profession (texte spécifique qui prévoit l’obligation de secret) : les assistants sociaux, les avocats, les officiers ministériels (huissiers, notaires), les magistrats, les banquiers, les officiers de police judiciaire ; les infirmiers, les sages-femmes, les kinésithérapeutes. ●Par mission ou par fonction : les membres de la CNIL, de la CADA (commission d’accès aux documents administratifs), des CLI, des aides médicales, les secrétaires des C.C.A.S., les membres des commissions d’admission à l’aide sociale.

Répondre