Comme beaucoup de nouvelles / nouveaux étudiants CESF, je galère pour le choix du thème du mémoire...
A vrai dire, comme je n'ai pas de public qui me plait plus que d'autre c'est assez compliquer je trouve...
j'aimerais, en revanche travailler sur le thème du logement, car c'est un domaine qui me plait tout particulièrement
j'ai quelques pistes, mais c'est assez dur, car il faut partir de constats.
1) Constats :
- augmentation du nombre de travailleurs pauvres en structure d'hébergement (revue lien social)
- augmentation du nombre d'expulsion (par exemple logement type HLM) des travailleurs pauvres (revue lien social)
- 30% des personnes accueillies en centre d'hébergement et de réinsertion s'installent à la sortie dans un logement, les autres retournent à la rue (revue lien-social)
- des salariés modestes ou aux revenus moyens (jusqu'à 1500€ mensuels) se heurtent de plus en plus à l'impossibilité de se trouver un toit (revue lien social)
Ma question est alors : Pourquoi est ce qu'une personne qui a des revenus (ici travailleurs pauvres) rencontre-t-elle des difficultés à accéder durablement à un logement autonome ?
Qu'en pensez-vous ?
avez vous traiter ce thème ?
ne pensez-vous pas que cela serait trop descriptif ?
2 ) j'ai une autre question aussi que j'aimerais aborder : Pourquoi est ce qu'une personne SDF qui retrouve un logement autonome se retrouve généralement "à la rue" ou en centre d'hébergement ?
c'est à dire traiter la problématique du maintien à domicile de ce public.
le public SDF m’intéresse également mais je ne sais pas où trouver des infos qui me permettraient de mettre en évidence ce constat pourtant j'ai la sensation que cela peut se vérifier...
Qu'en pensez-vous ? avez vous des pistes à me donner pour mener mes recherches ?
Lequel de ces sujets vous semble le plus intéressant à traiter pour le mémoire ?
Merci d'avance