Bonjour à tous, j’espère vraiment que quelqu’un pourra répondre à la question que je me pose.
Voilà, j’ai le BTS ESF, je suis donc TESF et non pas CESF. J’ai l’occasion de travailler dans un CCAS en tant qu’adjoint administratif de 2ème classe. Ma question est la suivante : pourrai-je (même si j’entre dans la fonction publique) passer la troisième année afin d’obtenir mon DE et d’être enfin CESF.
J’ai peur, si j’accepte ce poste au CCAS de « m’enfermer » et de ne pas pouvoir devenir CESF, ce qui est mon but ….
Merci de m’aider !
Lucie
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
BTS ESF et fonction publique
-
Mel
Re: BTS ESF et fonction publique
Oui, tu pourras tenter ton DE
mais par le Cned/candidat libre si ton employeur ne veut pas que tu retournes à l'école en même temps que de travailler pour lui.
Adjoint administratif de 2ème classe, c'est pas vraiment social, pourquoi pas adjoint d'animation ou agent social ? Ce sont aussi des catégories C, + adaptées au social dans la fonction publique... (moi je suis adjointe d'animation 2ème classe).
En revanche, une fois le DE en poche,il te faudra (comme moi) passer le concours d'assistant socio éducatif, équivalent du poste de CESF catégorie B dans la fonction publique. Et ensuite, donc, avoir réellement un poste de CESF.... Mais tu peux aussi avoir ton DE et travailler ailleurs ^^
Important : Ce n'est pas parce que tu as le DE + le concours que ton employeur est tenu de modifier ton poste pour te faire passer CESF..
Adjoint administratif de 2ème classe, c'est pas vraiment social, pourquoi pas adjoint d'animation ou agent social ? Ce sont aussi des catégories C, + adaptées au social dans la fonction publique... (moi je suis adjointe d'animation 2ème classe).
En revanche, une fois le DE en poche,il te faudra (comme moi) passer le concours d'assistant socio éducatif, équivalent du poste de CESF catégorie B dans la fonction publique. Et ensuite, donc, avoir réellement un poste de CESF.... Mais tu peux aussi avoir ton DE et travailler ailleurs ^^
Important : Ce n'est pas parce que tu as le DE + le concours que ton employeur est tenu de modifier ton poste pour te faire passer CESF..
-
Lucy
Merci pour ta réponse très claire !
Mais si je le fais avec le CNEd où est ce que je case mes 16 semaines de stage ? Pendant les CP ?
C'est ce que tu as fait toi ? Ou que tu comptes faire ?
Encore merci !
Mais si je le fais avec le CNEd où est ce que je case mes 16 semaines de stage ? Pendant les CP ?
C'est ce que tu as fait toi ? Ou que tu comptes faire ?
Encore merci !
-
Mel
J'ai eu mon DE en 2009 et trouvé un poste de remplaçante d'EJE dans la fonction publique (3 mois). Donc j'étais contractuelle, pas fonctionnaire, en attendant qu'elle revienne.
Sauf qu'elle est jamais revenue ! Donc il leur fallait obligatoirement quelqu'un sur le poste (en CDI)et très vite. Du coup on a fait un dossier pour le Comité Technique Paritaire qui a voté mon embauche à l'unanimité (ouf !)MAIS comme c'était un poste de fonctionnaire en B, il me faut le concours maintenant pour être au bon niveau.
En attendant, je suis en C, en adjointe d'animation, et puis je n'ai pas de date limite pour avoir le concours donc gros soulagement. Je l'ai passé le 06/10.
Sauf qu'elle est jamais revenue ! Donc il leur fallait obligatoirement quelqu'un sur le poste (en CDI)et très vite. Du coup on a fait un dossier pour le Comité Technique Paritaire qui a voté mon embauche à l'unanimité (ouf !)MAIS comme c'était un poste de fonctionnaire en B, il me faut le concours maintenant pour être au bon niveau.
En attendant, je suis en C, en adjointe d'animation, et puis je n'ai pas de date limite pour avoir le concours donc gros soulagement. Je l'ai passé le 06/10.
-
Lucy
Tu as donc obtenu ton DE avant d'entrer dans la fonction publique ?
Je vais essayer pour les autres concours... Mais je dois avouer que je ne sais pas où je dois me renseigner..
Lucie
Je vais essayer pour les autres concours... Mais je dois avouer que je ne sais pas où je dois me renseigner..
Lucie
-
Mel
Oui je l'ai eu en 2009 et mon emploi en 2010. Passe déjà le DE
tu verras les concours après
-
eve
Bonjour lucy
tu peux faire ton DE par le cned.
Pour le stage de 16 semaines. Si tu as des CESF au CCAS tu peux négocier avec ton chef pour faire signer tes conventions de stage et faire tes attestations.
tu peux faire ton DE par le cned.
Pour le stage de 16 semaines. Si tu as des CESF au CCAS tu peux négocier avec ton chef pour faire signer tes conventions de stage et faire tes attestations.
-
lucy
Merci beaucoup Eve pour ta réponse.
Et si il n'y a pas de CESF au CCAS ? Je peux faire mon stage ailleurs ?
Et si il n'y a pas de CESF au CCAS ? Je peux faire mon stage ailleurs ?