Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DE CESF et DUT Carrières sociales

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Chloé

DE CESF et DUT Carrières sociales

Message non lu par Chloé » 24 nov. 2011 10:07

Bonjour,

j'aimerais prendre contact avec des personnes ayant validées leur DE CESF en un an, après un DUT carrières sociales (toute option).
J'aimerais en effet connaitre leur ressentis, leur expérience, les difficultés rencontrées... Et leur satisfaction actuelle ou non, dans le métier qu'il exerce aujourd'hui !

Je vous remercie beaucoup !!!

Bonne journée,

Chloé

Elodie

Re: DE CESF et DUT Carrières sociales

Message non lu par Elodie » 27 nov. 2011 16:27

Bonjour !
Je ne suis pas tout à fait dans cette situation mais j'ai un DUT et je passe cette année le DE CESF.

Tu ne peux pas passer le DE en un an. Le DUT dispense de certaines épreuves du BTS ESF mais tu dois quand même valider 2 épreuves du BTS afin de rentrer en formation pour le DE CESF (3 épreuves à valider).

C'est tendu de tout faire en un an car le programme du BTS est chargé et pour le DECESF tu as un mémoire + un stage de 4 mois avec rapport + une épreuve écrite.

J'ai obtenu mon BTS ESF en juin 2011 et suis donc en route pour le DECESF. Je suis la formation par le CNED.

Le DUT t'aide pas mal dans la formation concernant tout l'aspect relationnel, pédagogie, culture générale, conduite de projet... La formation de CESF est plus technique, sur des domaines précis comme l'alimentation, l'habitat... Il y a plus de méthodologie aussi. C'est très intéressant en tout cas pour ma part, même si c'est dur de bosser seule chez soi.

J'ai bossé 6 ans après mon DUT avant de reprendre les études de CESF, ce qui m'a bien aidé aussi.

Voilà ces quelques infos, en espérant qu'elles t'auront aidé.

Bonne continuation,

Elodie

Mimi

Message non lu par Mimi » 11 févr. 2012 12:10

Elodie,

Je souhaite intégrer le DE l'an prochain. J'ai passé les sélections pour l'IRTS de Paris. Je n'étais pas au courant de certaines épreuves du BTS à valider. Je suis titulaire d'un DUT CS option AS. Pourrais-tu me dire quelles sont les épreuves du BTS que je devrais passer ? Merci.

petiteloutre

Message non lu par petiteloutre » 11 févr. 2012 16:50

Mimi tu as dc1 A et dc1 B à passer.

clemence

Message non lu par clemence » 29 juin 2012 03:18

Bonjour Elodie,

Ton expérience et ton parcours m'interresse enormement j'aurrai voulu savoir s'il était possible que tu me transmettes ton adresse mail pour que l'on puisse discuter.
Merci d'avance

Elodie

Message non lu par Elodie » 30 juin 2012 23:51

Clémence,

Voici mon mail : elodie.bouket@sfr.fr

Pas de soucis pour discuter de mon parcours.
A bientôt

Elodie

valor

Message non lu par valor » 18 oct. 2017 15:16

Bonjour,
pour ma part je suis titulaire du DUT carrières sociales ASSC et me suis inscrits en formation CNED croyant pouvoir aller directement à l'examen du DE Conseiller en économie sociale et familliale.
Pourtant on m'a dit aujourd'hui de tout de même s'inscrire aussi auprès de la maison des examens pour passer le BTS économie sociale et familliale dans 3 épreuves.
Du coup je suis obligé de m'inscrire au BTS ESF pour ces 3 épreuves et au DECESF.
Est il possible de tout passer la même année?
EN vous remerciant

marie

Message non lu par marie » 20 oct. 2017 20:46

Bonjour,
Je suis enseignante à Paimpol. Nous avions 4 dut carrières sociales l'an passé.
3 ont eu leur diplôme. Toutes devaient repasser l'épreuve E2 du BTS cad alimentation, logement, biologie, éco et design. Certaines devaient repasser aussi l'ICAF. Donc avoir un stage de DE qui leur permettait de mettre en place à la fois une ICAF et une ISIC. C'est donc faisable sur un an mais par leur CNED ??

Répondre