Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Témoignagne de personne ayant effectué le DE CESF par le CNED

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Adeline

Témoignagne de personne ayant effectué le DE CESF par le CNED

Message non lu par Adeline » 02 févr. 2012 09:48

Bonjour,

J'aurais voulu avoir des témoignages de ceux et celles ayant fait le DE CESF par le CNED.
Est-ce une année chargée ou pourrions-nous envisager de travailler en même temps ?
Est-ce mieu de faire cette formation par l'école ?

Cordialement,

Adeline

Christelle

Re: Témoignagne de personne ayant effectué le DE CESF par le CNED

Message non lu par Christelle » 02 févr. 2012 19:20

Bonjour,
Oui l'année du DE est une année chargée. Il y a quand même 4mois de stages à temps plein (ce qui rend difficile l'exercice d'une activité profesionnelle). D'autre part, le mémoire et le dpp demandent beaucoup d'investissement.
Personnellement je travaillais (hors période de stage) mais il m'a fallu 2ans pour valider l'ensemble des épreuves.
Si tu en as la possibilité je pense qu'il vaut mieux réaliser cette année en établissement (j'ai pourtant réalisé toute ma formation en esf par le cned), tu sera mieux suivi, probablement plus concentrée sur ta formation, moins dispersée..et il faut quand même le reconnaitre tous ces facteurs font que les taux de réussite sont plus élevés en établissements que par le cned.
Après c'est tout à fait possible de réussir par le cned, mais il faut être rigoureuse et bien se dire qu'il faut consacrer au moins autant de temps à la formation que ceux qui sont en école "classique", 2h en soirée après le boulot c'est un peu juste (c'est ce que j'ai fait pendant un certain temps..)Bon courage!

Adeline

Message non lu par Adeline » 03 févr. 2012 09:48

Je te remerci pour ton témoignage.
Je pense aussi que c'est plus judicieux de le faire en école.
Maintenant, il ne me reste plus qu'a attendre les réponses...

toytoy

Message non lu par toytoy » 06 févr. 2012 11:57

bonjour,

alors moi je ne suis pas du tout d'accord avec vous mesdames...je suis moi aussi CESF, j'ai fait toute ma formation par le CNED(BTS et DE). J'ai tout eu du premier coup!! Et ça en ayant une activité professionnelle à côté!!

Effectivement, le CNED n'est pas d'un grand soutien, tu es seul face aux cours (qui franchement en DE c'est de la rigolade...c'est bcp plus sur le mémoire et DPP), tu dois être rigoureux, t'imposer un planning de boulot, le respecter, te donner des échéances pour tes écrits...

par contre, malgré tous ces inconvénients, pour moi le CNED est une bonne école pour t'apprendre l'organisation, la rigueur et l'autodiscipline (autant de qualité que peu d'étudiants en école développent grâce à l'école...). Toutes ces qualités sont indispensables dans notre travail au quotidien et je peux te dire que chaque année je prends des stagiaires DE provenant de tous horizons et je reconnais tout de suite un étudiant CNED par rapport à un étudiant école....Un étudiant CNED sera bcp plus vite autonome, bcp plus réactif, s'adaptera bcp plus facilement...les écoles rendent les étudiants trop "scolaires", pas autonomes...

vous parliez de résultats d'examen...l'école de ma stagiaire a évoqué 3 admis sur 12 étudiants l'an dernier....les chiffres ne sont pas forcément meilleurs qu'au CNED... la seule question à se poser c'est "est ce que je suis en capacité de m'autodiscipliner, d'être organiser, rigoureux et débrouillard pour aller chercher les infos utiles là où elles sont, me fabriquer un réseau de professionnels prêt à m'aider pour mes écrits..." voilà c'est à cette question que tu devrais répondre selon moi

bref, ceci n'est que MON avis et n'engage QUE MOI... bon courage en tout cas...

Glad

Message non lu par Glad » 06 févr. 2012 13:57

je suis d'accord avec toi, le CNED m'a permis d'apprendre à travailler en autonomie. J'ai passé mon BTS en alternance, c'était dur. J'ai passé ma 3 ème année par le CNED ça a été encore plus dur, sachant que je travaillais à mi-temps, que j'avais mon grand (9 mois au début de la formation) et que j'étais enceinte du 2ème.

Ca a été une année de malade, je me levais tous les matins à 5h pour faire mes écrits, j'ai couru toute l'année entre mon boulot, mes lieux de stage, et la nounou.

J'ai eu mon diplôme du premier coup et aujourd'hui j'ai un bon boulot. Je ne me suis jamais retrouvée au chômage parce que j'ai su vendre ma formation effectuée sur le terrain.

C'est certain qu'il est plus confortable d'être assis sur une chaise dans un établissement en récupérant les photocopies de tes formateurs mais il est plus facile de trouver un boulot lorsque tu leur prouves que tu sais t'organiser, mettre en place un planning, et réussir à concilier ta vie professionnelle et ta vie personnelle.

Je te souhaite de réussir ce diplôme. C'est vrai qu'il n'est pas évident à obtenir mais ca se fait, même en candidat libre !

Océane

Message non lu par Océane » 06 févr. 2012 15:29

Bonjour à toutes !

J'ai fais mon BTS dans une école privée (Adonis) à Lyon, c'était la misère totale : il nous manquait 1/3 du programme lorsqu'on a passé les épreuves. C'était deux ans horribles où on a été obligé de chercher les info par nous-mêmes, où les profs n'étaient jamais là, il n'y avait aucun suivi.

Donc après avoir galéré autant, je me suis dis que le CNED ne pouvait pas être pire.
Je me suis donc inscrite en octobre 2011 pour faire le DE.
Je ne le regrette ABSOLUMENT PAS, les cours sont super bien faits, il y a un tutorat électronique et téléphonique. On envoie les devoirs lorsqu'on les a fait, les corrections sont plutôt rapides...

Franchement, c'est sur que c'est compliqué de tout mener de front entre le DPP, le mémoire et le taf (25 heures environ par semaine).
Mais ça vaut le coup, le CNED est une bonne école je pense, en tout cas nettement meilleure que celle de mon BTS.

Je ne suis pas sure qu'une école classique soit mieux au niveau des cours, qui sont vraiment bien expliqués et bien présentés.

Courage :)

Adeline

Message non lu par Adeline » 06 févr. 2012 15:39

J'ai lu attentivement tout ce que vous avez écrit.

C'est vrai que j'ai pu me rendre compte lors de mon dernier stage, que j'avais une autonomie assez rapide et je pense en effet que c'est grâce au CNED.

La seule difficultée pour moi d'étudier par le CNED est d'être "seule", je pense que j'ai réellement besoin d'être entouré.

Maintenant si je ne suis pas prise en école, je ferai mon DE CESF par le CNED. On verra bien !

Vous êtes toutes les 3 devenues CESF ?

Serait-il possible d'avoir vos mail si jamais j'ai des questions ? :)

Adeline

Océane

Message non lu par Océane » 06 févr. 2012 16:06

Moi je suis en troisième année actuellement ;)
J'espère avoir mon diplôme en septembre

oceane.dumont@gmail.com
Hésite pas si t'as des questions ;)

Adeline

Message non lu par Adeline » 08 févr. 2012 13:52

Je te rémercie Océane, j'ai pris note de ton adresse, ça peut toujours être utile !

Je te souhaite bon courage pour ton diplôme !!

Sandrine

Message non lu par Sandrine » 09 févr. 2012 23:47

Merci à tous pour vos témoignages. Je trouve vos points de vue très intéressants et majoritairement positifs sur le CNED.
Je pense donc m'orienter vers cette solution.

Répondre