Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

BTS ESF par alternance

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Johanna

BTS ESF par alternance

Message non lu par Johanna » 10 févr. 2012 17:28

Bonjour

Je souhaite effectuer le BTS ESF en alternance à l'IFCAAD de Schiltigheim (67). Je me suis rendue ce matin aux portes ouvertes, et compte me mettre dès aujourd'hui à la recherche d'un employeur... ce qui n'est pas évident d'après la personne qui m'a recue ce matin ainsi que les divers témoignages que je peux lire sur ce forum.

Pour maximiser mes chances, je souhaite effectuer une lettre de motivation en béton. Auriez vous des conseils à me donner?
Je n'ai de l'experience que dans le milieu de la petite enfance (ce bts est une réorientation, et n'est donc que des stages ou jobs en crèches, centre aéré, foyer pour handicapés,...). Dois je le mentionner dans ma lettre où cela paraitrait-il un peu "hors sujet'?

Est ce que cela se fait de d'abord appeler la structure pour savoir si il prendrait eventuellement quelqu'un en apprentissage, et si oui, envoyez une lettre de motivation? Ou bien faut-il envoyer une lettre de motivation sans appeler auparavant à toutes les structures sociales?

Dernière question: pour postuler dans un centre socio culturel, ou service sociaux, faut il envoyer au conseil général ou à chacune des structures?

Excusez moi de ce message relativement long, mais je suis un peu perdue ...

Cordialement

Johanna

Barbara

Re: BTS ESF par alternance

Message non lu par Barbara » 10 févr. 2012 19:44

Coucou,

Alors je vais essayer de répondre à toutes tes questions!! J'ai fait mon BTS en alternance à l'IFCAAD.

* dans ta lettre de motivation : écrit toutes tes expériences professionnelles / Stages... elles t'ont toutes apportées des compétences qu'il faut valoriser

* Normalement l'IFCAAD a une liste avec tous les employeurs potentiels (beaucoup de N° sont erronés ou les structures ne connaissent pas les CESF!) mais cette liste est un outil pour la recherche de patron.
Appelle toutes les structures en demandant s'il prendrai quelqu'un en contrat, et si tu as des "oui" ou "eu.... peut etre" et ben tu écris ta lettre et tu envoie!!

* Avec la Chambre de Commerce et d'Industrie normalement tu peux avoir des conventions de stage d'une semaine (observation). Donc si tu as la possibilité, essaye de faire un petit stage auprès d'une conseillère pendant une semaine, cela te donnera un peu de poids dans ta lettre et tes entretiens.

* Quant aux structures il y a le CG, les centres d'hébergement, les épiceries sociales, la CUS, les CCAS, quelques bailleurs sociaux, l'UDAF, parfois les hopitaux, les CSC, les assoc (mais souvent non pas de financement...).....

Voilà, je reviendrai dans quelques jours sur le forum pour voir si tu as d'autres questions!!

Bye bye

Répondre