Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

gaspillage alimentaire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
econath

gaspillage alimentaire

Message non lu par econath » 21 févr. 2012 13:13

Bonjour,
Je suis en seconde année et je fais mon stage dans un centre d'accueil d'urgence hivernal avec 99% des hébergés qui ne comprenne pas le Français. Je souhaiterai faire uneinfo sur les DLC et dluo mais je part dans tous les sens et je ne sais pas comment m'y prendre au vu des difficultés de dialogue, hormis des affiches. Qui peut m'aider. J'avais envisagé un atelier cuisine avec une dégustation à l'aveugle de la même recette faite avec d'une part des produit en date normale d'autre en date dépassées mais sans risque mais ma prof me dit qu'il n'est pas bien de les inciter à consommer des produits en date passées. Qu'en pensez vous? moi je trouve que ma position se défend au regard de tout les produits qui sont jetés et qui seraient encore consommable.De plus le gaspillage a un impact écologique(rentre dans l'ESF) et un impact sur le budget des familles et de plus ce sont des personnes qui sont encore très loin de l'autonomie et vont avoir recours à la banque alimentaire au delà de leur passage au centre.
Merci de votre avis et de votre aide.

juju

Re: gaspillage alimentaire

Message non lu par juju » 22 févr. 2012 09:10

Salut,

je suis du même avis que ta prof. C'est vrai que sur un plan sanitaire c'est risqué de présenté ça à l'oral.
Par contre pourquoi ne pas travailler plutot sur la question des restes?

Voila en esperant t'avoir aidé.

N'hésite pas si tu as des questions.

fanny29

Re: gaspillage alimentaire

Message non lu par fanny29 » 25 févr. 2012 15:32

Salut,
oui ton projet tiens la route et c'est super intéressant pour l'ICAF.
J’ai réalisé une action gaspillage alimentaire au centre social...mais pour le DE.
Avec le public nous avons élaboré des recettes de cuisines à l'aide de restes...mais ils étaient frais à cause des normes d’hygiène.
ex: pain perdu et légumes farcis. (le pain rassis en boulangerie et la viande fraiche)

Répondre