Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Recherche des infos sur travail avec des bénévoles et/ou APCLD

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

Recherche des infos sur travail avec des bénévoles et/ou APCLD

Message non lu par Marie » 07 avr. 2012 19:36

Bonjour,

J'ai bientôt un entretien d'embauche qui est très important pour moi car cela fait plusieurs mois que le chômage est mon ami et j'avoue qu'il faudrait à tout prix que je puisse travailler!!

L'entretien est pour un poste de coordinateur d'une équipe de bénévoles! Ainsi les réflexions sont en cours pour savoir les distances a prendre lorsque l'on travaille avec des bénévoles, les enjeux, les relations.

Je cherche alors des personnes qui ont le même type de poste ou ce genre de mission.

De plus, si quelqu 'un travaille ou connait l'APCLD ( Association au service des personnes malades et handicapées de La Poste et de France Télécom) ben je veux bien des infos car j'ai eu que quelques infos par une copine factrice mais aps de quoi préparer un entretien non plus!!

Merci d'avance!!

Cline

Re: Recherche des infos sur travail avec des bénévoles et/ou APCLD

Message non lu par Cline » 10 avr. 2012 11:34

Bonjour Marie,

Je suis CESF en Centre Social et nous avons beaucoup de bénévoles. L'une des missions du service dans lequel je suis est donc l'accompagnement des bénévoles.C'est davantage ma collègue qui s'en charge mais je peux te donner quelques infos.

Tout d'abord, un 1er entretien a lieu avec toute personne souhaitant être bénévole, afin de voir quelles sont ses motivations, ses compétences, ses attentes,...pour ne pas la mettre en difficulté elle, ainsi que les personnes qui bénéficieraient de son bénévolat. C'est également l'occasion de lui présenter l'association dans son ensemble.

Ensuite, une date est fixée pour sa 1ère intervention, à l'issue de laquelle elle pourra déjà voir si ça lui convient, ainsi qu'au bénéficiaire.

Puis, tout au long de l'année, la CESF est la professionnelle avec qui les bénévoles sont en lien, pour toute demande d'information (organisation logistique, problème rencontré avec une personne,...).

Des réunions et formations sont aussi proposées aux bénévoles et organisées par la CESF.

En fonction, de leur champ d'intervention, des outils peuvent aussi être crées et être des supports pour les bénévoles.

Voilà, j'espère que ça t'aidera pour ton entretien!

Bonne journée,

Céline

Répondre