Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Surendettement

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sil

Surendettement

Message non lu par Sil » 10 avr. 2012 12:45

Bonjour,
Une petite question : quand peut-on considérer qu'une personne est surendettée ? Bien sur, on considère qu'on peut mettre en place un dossier BDF quand la personne "ne peut plus faire face à l'ensemble de ses dettes" Mais qu'est ce que cela signifie concrètement ? Y a t-il un calcul a effectuer pour déterminer un niveau d'endettement à ne pas dépasser ?
Merci par avance pour votre réponse !

Mél

Re: Surendettement

Message non lu par Mél » 10 avr. 2012 20:35

Bonjour Sil, selon moi (et mes cours) une personne est considéré comme surendettée à partir du moment où elle n'arrive plus à rembourser ses dettes,donc qu'elle a contracté trop de crédits pour pouvoir assurer le remboursement de chacun, surement qu'à la fin du mois il ne lui reste plus rien pour payer des ou quelques mensualités...

Il existe une formule pour connaitre le taux d'endettement d'une personne :
montant des crédits / revenu disponible X 100
sachant que on est considéré comme trop endetté quand ce taux dépasse 33%.

En espérant t'avoir éclairé !

yo

Message non lu par yo » 16 avr. 2012 21:59

Bonjour,

Effectivement, ce n'est pas évident de définir quand une personne est surendettée. Cela dépend de chaque situation. (Je sais, je ne t'aide pas beaucoup).

En fait, moi, je reprends les ressources de la personne, les charges et les mensualités de remboursement de crédits ou impayés. Tu vois ce qu'il reste, le reste à vivre. En général, on compte 200 euros par mois par personne pour l'alimentaire.Donc il faut rester au moins 200 euros par personnes par mois.
Si le reste à vivre est inférieur à ce montant (à multiplier selon le nombre de personnes dans le foyer)on peut considérer que la personne est surendettée.

Si tu veux plus d'infos sur le surendettement je te conseille un site: forum-entraide-surendettement. Il est très bien fait.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

yo

Message non lu par yo » 23 avr. 2012 21:05

Bonjour,

d'autres personnes auraient elles d'autres réponses? Des éléments à ajouter? Partagez vous ma façon de faire?

Merci

Stf

Message non lu par Stf » 25 avr. 2012 18:18

Bonsoir!
Je ne pense pas qu'il y ait de recette miracle ou de calcul exact.
Pour ma part, je prends en considération les ressources et les charges des familles, calculer leur reste à vivre; je prends aussi en considération leur état d'endettement, le nombre de créanciers, voir s'il est possible et faisable de négocier à l'amiable, en fonction de la capacité à rembourser et des poursuites subies par le ménage.
Tout un tas de petits éléments qui me font penser ou non à une situation de surendettement...

Sil

Message non lu par Sil » 26 avr. 2012 07:06

Merci pour vos réponses. Je prends mon premier poste de CESF dans quelques jours, avec une grosse partie de mon travail dédiée à la gestion du budget et les dossiers de surendettement, j'avais donc besoin d'être rassurée !
Merci Yo pour le lien que tu m'as transmis, c'est une mine d'informations !

Répondre