Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin d'aide entretien d'embauche maîtresse de maison

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anais

Besoin d'aide entretien d'embauche maîtresse de maison

Message non lu par Anais » 23 juil. 2012 18:23

Bonjour,

Dans qq jours je passe un entretien d'embauche pour un emploi de maîtresse de maison dans un centre d'hébergement, l'annonce stipulait qu'ils recherchaient une personne diplômée en esf, j'ai donc tenté ma chance étant jeune diplomée.

Il s'agit de mon premier entretien d'embauche et je ne sais pas exactement comment il va se dérouler et comment puis-je le préparer au mieux (essayer de cibler les questions types). Si des personnes ayant mon diplôme et étant embauché en tant que maîtresse de maison pourrait me donner des conseils car j'ai peur de ne pas savoir me vendre ou d'être prise de court par certaines questions.

J'attends vos conseils,merci d'avance

TR

Re: Besoin d'aide entretien d'embauche maîtresse de maison

Message non lu par TR » 26 juil. 2012 09:56

En général plus on passe d'entretien plus on est alaise, donc si c'est ton premier tu risques d'être un peu stressée, surtout si tu as très envie de ce poste.. (quand il y a un enjeu on se met la pression).
Tu risques d'être seule face à plusieurs personnes, il ne faut pas être déstabilisée, ils sont dans le même domaine que toi, sont passé par là aussi un jour.
Au début les personnes qui t'accueils se présentent chacune (surement le directeur ou chef de service, un travailleur social..) ensuite c'est à toi de te présenter, expliquer ton parcours, parler de choses qui ne sont pas forcément sur ton cv. Ils recherchent quelqu'un qui a des compétences sociales mais les qualités personnelles sont souvent très importante egalement. Donc tu peux commencer à preparer cette présentation avant.Renseigne toi sur la structure si ce n'est pas déjà fais (site internet ou autre) afin de savoir au mieux de quoi on parle et ce qu'il font. Adapte ton discours à ce qu'ils attendent (tu es sérieuse dynamique tu es autonome mais aime le travail en équipe) sers toi de tes qualités perso et montre que tu es polyvalente et ouverte.
Les questions peuvent être du genre est ce que tu as déja fais quelque chose qui ressemble à ce poste? donc il faut se servir de ces experiences perso et de stages. Il faut toujours essayé de trouver un lien pour montrer que même si tu n'as jamais fais ça, tu sais un peu de quoi il s'agit et tu seras capable d'occuper le poste.
En effet la concurrence est souvent rude aux entretiens, beaucoup d'autres candidats avec parfois plus d'experience, donc il ne faut pas se décourager et y allez en étant motivé, sans se mettre trop de pression. Si tu n'es pas prise cet entretien te serviras beaucoup pour la suite, mieux appréhender les suivants. Je te conseil aussi après l'entretien, si ça t'a plu, d'envoyer un courrier pour confirmer ta motivation "suite à notre entretien je reste vraiment motivée pour occuper ce poste, car je suis blablabla, tu rajoutes quelques trucs." Bon courgae

Répondre