Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire-Question de départ

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Noê

Mémoire-Question de départ

Message non lu par Noê » 20 sept. 2012 20:07

Bonjour à tous,

J'ai choisi comme thème de mémoire : l'isolement et la solitude des personnes âgées vivant à leur domicile.

Je suis en pleine élaboration de ma question de départ, et j'ai du mal à formuler mes pensées, c'est pourquoi je me tourne vers vous.

Idées:
-impact de l'isolement et de la solitude sur la PA
-les facteurs de cet isolement et solitude (mais j'ai peur de n'avoir pas avoir assez de chose à dire et de faire un listing)

Je suis ouverte à toutes remarques, propositions, "aiguillages".
Merci d'avance

Juliette

Re: Mémoire-Question de départ

Message non lu par Juliette » 22 sept. 2012 11:15

Salut,

Le problème de travailler sur l'isolement ou la solitude des personnes âgées, c'est que cela est relatif. Souvent, les personnes ne sont pas forcément isolées ou seules mais c'est le sentiment quelles ont!

Du coup, je trouverai plus pertinent d'orienter ton mémoire sur les facteurs qui concourent au sentiment de solitude des personnes âgées.

Aprés il faut que tu définisses l'âge de ta population! A quelle moment est-on considéré comme personne âgée? C'est l'âge de la retraite? plus tard? ect...
Et il faut aussi définir si tu veux travailler avec les personnes âgées en milieu rural ou en milieu urbain, parce qu'à mon avis les problématiques sont différentes!

Noê

Re: Mémoire-Question de départ

Message non lu par Noê » 22 sept. 2012 15:39

Bonjour,

Merci pour ta réponse Juliette.

Concernant la solitude et le sentiment de solitude, je suis en pleine lecture (solitude et isolement des PA de Philippe Pitaud), il m'éclaire pas mal à ce sujet.

J'ai discuté avec ma prof. référente, elle estime que si je traite des facteurs, mon mémoire sera "une sorte de listing" de facteurs...je ne sais pas quoi penser...

Pour l'âge de la population, 3ième âgé/4ième âge, je vais continuer à bouquiner et m'entretenir avec des pro. pour trouver la tranche d'âge la plus toucher.
Mon mémoire sera centré sur les PA vivant en milieu urbain.

Répondre