Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Memoire DECESF. HELP !!

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lau

Memoire DECESF. HELP !!

Message non lu par Lau » 23 sept. 2012 19:02

Bonjour,

je dois rapidement trouver un thème de mémoire. Le soucis c'est que je ne suis jamais sûr d'être sur la bonne piste, d'avoir un bon sujet alors je n'arrête pas d'en chercher partout, d'essayer de trouver des ouvrages à lire qui pourraient déclencher chez moi un questionnement. On nous a bien précisé que le sujet devait nous passionner sinon le mémoire serai très dur à réaliser mais je n'arrive pas à me fixer sur un public parce que je ne trouve pas un aspect du quotidien qui m’intéresse plus qu'un autre.

Voici mes premières idées :

- comment les mères isolées (accueillies en centre maternel, en rupture familiale) gère le quotidien à leur sorti du centre maternel? mais j'ai peur de ne pas pouvoir rencontrer ce public

- comment les personnes âgées dépendantes en maintien à domicile font face à la solitude ? et pourquoi ressent-elles une solitude malgrè la mise en place d'un maintien à domicile ? est-il insuffisant ?

- le logement des jeunes (je n'arrive pas à préciser le thème)

A partir de ça pouvez-vous m'aider à débloquer un peu la situation !!! Je suis perdue :(

Cline

Re: Memoire DECESF. HELP !!

Message non lu par Cline » 25 sept. 2012 17:30

Bonjour Lau,

Je vais essayer de t'aider un petit peu.

En 1er lieu, tu devrais plutôt te questionner sur le pourquoi plutôt que sur le comment. En effet, à travers le mémoire on ne cherche pas à apporter une solution mais à se questionner, à confronter les points de vue des différentes personnes concernées et ensuite à proposer des éléments de réponse.

Par exemple, si je reprend ta 1ère idée de sujet: en quoi cela te questionne de savoir comment les mères isolées gèrent leur quotidien à leur sortie de centre maternel? Quelle est la problématique qui peut se poser? Rencontrent-elles des difficultés que tu as repéré, à leur sortie qui donnent lieu de se questionner? Si oui, qu'est-ce que ça va interroger, qu'est-ce qui va t'interpeller?

Voilà après la démarche sera la même pour un autre sujet.

Après tu as effectivement raison de prêter également attention au fait de savoir si tu pourras facilement ou non rencontrer le public choisi.

Voilà, j'espère que ça t'aura donner quelques éléments pour avancer dans ta réflexion.

Bonne soirée,

Céline

Lau

Re: Memoire DECESF. HELP !!

Message non lu par Lau » 27 sept. 2012 18:40

Merci beaucoup Celine.

c'est vrai que je me pose beaucoup de questions mais toujours des pourquoi !! Je vais creuser sur les "comment" ;)

Répondre