bonjour Noê,
je ne suis pas en poste mais je peux néanmoins te répondre par rapport aux situations que j'ai pu suivre lorsque j'étais en stage.
pour moi, 3 gros problèmes majeurs ont été rencontrés par ces personnes :
- la baisse significative des ressources à l'arrivée à la retraite qui a fait qu'ils n'arrivaient plus à "joindre les 2 bouts" -> factures impayées, crédits revolving, paiements en 3 fois,
- le démarchage dont ils sont la cible prioritaire il ne faut pas se le cacher, avec des vendeurs qui usent de stratagèmes pour vendre et les faire emprunter -> crédits revolving en majorité (gros taux)
- le problème des retraites complémentaires qui ne sont pas versées mensuellement (ça devrait changer en 2014 normalement). je suivais une famille qui, en plus de ses 2 retraites, touchaient 7 complémentaires et aucune aux mêmes échéances (certaines au trimestre, d'autres au semestre ou à l'année). résultat : des mois avec 800€ pour vivre (uniquement les retraites) et d'autres avec 2100€... impossible pour eux d'arriver à gérer leur budget
par contre, je serais curieuse de lire ton mémoire si tu le souhaites (j'ai fait le mien sur la pauvreté des PA en milieu rural)