Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Association: conflits bénévoles/CA et salariés comment gérer?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Céline

Association: conflits bénévoles/CA et salariés comment gérer?

Message non lu par Céline » 21 janv. 2013 19:42

Bonjour,
Je travaille depuis 2 mois au sein d'une association loi 1901 intervenant dans l'hebergement et le logement de personnes ayant connu des parcours d'errance.
J'ai travaillé auparavant dans d'autres associations et généralement même si la collaboration entre le CA et les salariés étaient parfois tendues il était toujours possible d'atteindre un consensus.
Aujourd'hui je suis très étonnée voir choquée, de la place tenue par le président et les bénévoles. Nous n'avons plus de direction et les salariés reçoivent des ordres quotidiennement du président. Je trouve que celui ci est intrusif, demandant aux travailleurs sociaux des comptes sur leur travail et sur les situations sociales et financières des usagers. Pour moi le CA vote les orientations de l'asso, le président est là pour représenter l'asso, veiller à la mise en oeuvre du projet social et pour représenter la structure mais n'intervient en aucun cas sur l'opérationnel et sur l'accompagnement social, individuel des usagers.
Ces positionnements, ou non positionnements parfois, me posent problème, je m'oppose ouvertement à un certain nombre de pratiques, mais je ne pense pas faire long feu. À ce jour, même les chefs de service sont "coincés" soit ils rentrent dans le moule, soit ils tentent de professionnaliser les interventions, se positionnent clairement et se retrouvent mutés ou forcés de démissionner.
Vivez vous, ou avez vous vécu ce type de situations, comment avez vous géré? Comment vous êtes vous positionnés?
Merci pour tous les conseils que vous pourrez m'apporter.

Répondre