Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Recherche témoignages de ceux qui sont montés sur paris pour un 1er emploi.

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cesf

Recherche témoignages de ceux qui sont montés sur paris pour un 1er emploi.

Message non lu par cesf » 24 janv. 2013 18:45

Bonjour à tous,

Je suis diplômée cesf de cette année et j'ai beaucoup de difficultés à décrocher un premier emploi.
Je suis dans une région où il y a très peu d'emplois dans le social comme nombreuses régions en france. J'ai beau être mobile, l'on ne me contacte pas dans les autres régions auxquelles je postule à des offres même en région parisienne. Je pense que mon profil de débutant y est pour quelque chose. De même que les employeurs ont tellement de choix aujourd'hui, ils prennent des personnes qui habitent sur la commune sur laquelle ils mettent l'offre. Ils ne font pas déplacer celles qui habitent loin même si ces dernières sont prêtes à se déplacer.
Je réfléchis à l'éventualité d'aller sur la région parisienne pour chercher sur place ce premier emploi.
Je voulais savoir pour ceux qui sont passés par là, qui habitaient en province et qui sont montés sur la région parisienne pour décrocher un premier emploi suite à l'obtention de leur diplôme, comment avez-vous fait?
Avez-vous réussi à décrocher des entretiens depuis la province pour trouver un emploi sur la région parisienne ou êtes-vous monté sur la région parisienne en n'ayant pas d'emploi, pas de garantie d'en avoir?
Merci par avance des témoignages que vous allez pouvoir m'apporter.

Martin

Re: Recherche témoignages de ceux qui sont montés sur paris pour un 1er emploi.

Message non lu par Martin » 25 janv. 2013 19:01

Bonjour,
après l'échec à mon DE en 2004, j'ai tenté de postuler dans ma région mais sans succès. J'ai alors postulé dans toute la France et j'ai eu des entretiens en région parisienne. Je ne connaissais personne là-bas, je suis allée en entretien en décembre 2004 et dès début janvier 2005 je commençais un remplacement sur un poste de travailleur social. Concernant le logement, j'ai pris contact avec la mairie et j'ai trouvé un logement en colocation. Mais en fonction de ton âge tu pourrais aller en FJT.
Je suis restée 3 ans en région parisienne et j'ai eu l'opportunité de travailler dans différentes associations. Cela fut très enrichissant. Je suis revenue en Bretagne en 2008 et j'ai obtenu mon DE en octobre 2012. Et depuis octobre 2012, je n'ai eu qu'un entretien et j'en ai un la semaine prochaine suite à une candidature spontanée.
De quelle région es-tu?
N'hésite pas si tu veux plus d'informations. Bon courage dans tes recherches.

Louise

Message non lu par Louise » 25 janv. 2013 19:53

Salut !
En IDF, tu peux trouver un emploi assez rapidement.
N'oublies pas qu'il n'y a pas que Pairs intra-murs (ou c difficile de se loger), mais que tu as la banlieue, moins cher, parfois très jolie et agréable.
Si tu connais des personnes pouvant t'héberger, pourquoi pas venir pour être sur place dès l'appel de l'entretien.
Mais si tu n'as pas de lieu où séjourner, tu peux aussi leur donner 1 adresse en IDF (adresse d'un ami, d'une connaissance, d'une boîte postale...) tout en restant dans ta région.
Bon courage!

cesf 84

Message non lu par cesf 84 » 29 janv. 2013 20:14

Bonsoir CESF, Martin et Louise,

cela fait maintenant un bout de tps que je recherche un emploi, emploi que je ne trouve pas et donc je me dis que je devrais peut etre monté sur paris (je suis du sud est et pas de travail). Le probleme c'est que je ne connais personne la bas qui pourrait m'hebeger, que les loyers sont TRES TRES TRES CHER, mais ont y trouve assez facilement un emploi de CESF.

Avez vous des conseils a me donner pour y arriver??

les FJT c'est bien encore faut-il qu'il y est de la place au moment ou tu souhaite monter!!!

si certaines cesf veulent faire cette expérience on peut s'entraider mutuellememnt car je suis partante.

Merci encore et bon courage à toutes et a tous

Camille CESF

Message non lu par Camille CESF » 29 janv. 2013 23:43

Bonjour!

Pour ma part, je venais d'Orléans donc pas très loin de la région parisienne.
J'ai eu mon diplôme l'année dernière, et avant même d'avoir les résultats j'ai commencé à postuler dans ma région et en idf, var ça ne Mr dérangeait pas de bouger sur Paris, étant donné qu'il u avait beaucoup d'offre d'emploi et que ce serait une expérience enrichissante!
Du coup j'ai décroché mon premier emploi dans le 93, et hop c'était parti !
En ce qui concerne le logement, paris est très cher, il est plus facile de trouver en région parisienne. Je peux vous conseiller de chercher des logements près des gares de rer, les loyers sont moins cher qu'à paris et on peut bénéficier des transport.

Camille CESF

Message non lu par Camille CESF » 29 janv. 2013 23:47

Oups j'avais pas fini....

Juste pour dire qu'il ne faut pas hésiter à s'éloigner de paris pour les logements.
Mtn je travaille à paris même et j'habite dans le 77... Mais ça le fait ! ;-)

bon courage à tous !!

Martin

Message non lu par Martin » 30 janv. 2013 13:27

Bonjour,
je ne connaissais personne quand je suis allée à Paris. J'ai donc fait de la colocation, cela m'a permis de me loger à pas cher. Il existe aussi des chambres chez l'habitant.
Camille a raison, n'hésite pas à voir les logements en région parisienne moi j'habitais dans le 77 également et j'ai bossé dans le 77, le 92 et le 94. Avec le RER et le métro c'était assez pratique. Bon courage pour tes recherches.

cesf

Message non lu par cesf » 30 janv. 2013 17:11

Bonjour,

Je vous remercie pour vos conseils, pour avoir pris un peu de votre temps à répondre à mon message.
Pour répondre à Martin, je suis de Basse-Normandie donc pas loin de chez toi. C'est comme en bretagne, il n'y a pas trop d'emplois dans le social.
Je ne connais personne sur paris. J'ai des proches qui habitent à une centaine kilomètres de là donc je vais utiliser leur adresse pour essayer de décrocher un entretien sur la région parisienne. Mise à part ça, je ne vois pas d'autres solutions puisque n'ayant pas de proches pour m'héberger là-bas. Quant au FJT ou chambres chez l'habitant, ça a un coût tout même quand on n'est pas en activité.A méditer à voir si l'adresse, ça fonctionne ou pas sinon faudra que je pense à ces solutions d'hébergement mêmes si coûteuses sont-elles.

CC

Message non lu par CC » 01 févr. 2013 21:10

Bonjour,
Pour ma part, j'ai commencé à postuler en Idf avant les oraux et j'ai obtenu un poste en CDI avant d'avoir mon diplôme. C'était en 2008 donc cela a peut-être un peu changé depuis.
Effectivement, pouvoir donner une adresse "locale" quand tu candidates est un plus car on te posera la question du logement (en tout cas à Paris, c'est peut-être moins problématique en banlieue). Les employeurs sachant qu'un logement est compliqué à trouver, il peuvent être réticents à ce niveau là.
Me concernant j'ai eu de la chance car je suis allé en FJT, j'y suis restée un an, ça peut être un moyen de rencontrer du monde si tu n'as pas de connaissances sur place.
Saches qu'a paris, dans le social et en général, il y a beaucoup de jeunes dans cette situation, il est peut-être finalement plus facile de se faire un réseau car beaucoup de gens débarquent de province, ne connaissent pas grand monde. Et puis finalement, autour de moi, plusieurs amis m'ont rejoint après quelques années : dans beaucoup de domaines c'est là qu'il y a plus de travail.
CC

cesf 84

Message non lu par cesf 84 » 05 févr. 2013 11:27

Bonjour CC,

accepterais-tu de me donner ton adresse mail, j'aimerai bien communiquer avec toi sur ton experience personnelle.

Je te remercie par avance

Répondre