Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

foyer d'hébergement + projet

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lisa

foyer d'hébergement + projet

Message non lu par lisa » 20 févr. 2013 15:40

bonjour à tous!

j'effectue actuellement mon stage de 1ère année (BTS ESF) dans un foyer d'hébergement pour travailleurs handicapés; en journée ces personnes travaillent en ESAT. je suis avec l'équipe éducative qui s'occupe des personnes les plus autonomes du foyer. je suis à la recherche d'idée de projet à monter! au niveau de l'alimentation il y a deja la mise en place de menus, pour l'entretien et l'hygiène des planning sont déja mis en place,... tout me semble cohérent et bien adapté!!
ainsi je n'arrive pas à trouver de projet à monter...
si vous avez une piste dans un domaine que j'ai oublié, faites moi signe!
merci

Céline

Re: foyer d'hébergement + projet

Message non lu par Céline » 23 févr. 2013 13:35

Bonjour,
as-tu pensé à mettre en place qqchose sur les "papiers",je m'explique,comment remplir un arrêt maladie?Comment remplir un chèque(je sais que certains ont un chéquier,suivant l'autonomie),gérer leur courrier,écrire une adresse,téléphoner eux-meme a leur tutelle pour débloquer des budgets....

J'ai travaillé un foyer d'ébergement et les résidents se reposent beaucoup sur les éducateurs pour ce genre de démarche.

lisa

Message non lu par lisa » 27 févr. 2013 11:42

Maintenant que tu me le fais remarqué c'est vrai que beaucoup des usagers se reposent sur les éducateru pour leur prise de rendez-vous. Cependant depuis la dernière fois que j'ai posté mon message j'ai eu un entretien avec léducateur coordinateur du FH et il m'a dit qu'il y avait une réelle demande au niveau de l'alimentation équilibrée; je m'explique.
il voudrait que je fasse des menus sur plusieurs semaines mais en meme temps que ces menus soient modulable (travail sur l'équivalence alimentaire et le budget également) J'ai commencé à réfléchir à cela et j'ai pensé commencé par faire un bilan des résidents et des aliment: leur faire une liste d'aliments tres complète ou chaque pourrez noter ce qu'il aime ou non et partir de cela proposer les menus! qu'en pensez-vous ?
j'espere que tout est clair !

CC

Message non lu par CC » 27 févr. 2013 18:37

Bonjour,
Le première étape serait de définir un peu mieux le besoin : en quoi y'a t-il un problème avec l'alimentation ? En quoi est-ce que les personnes mangent déséquilibré ? Quelles sont les conséquences néfastes ? Est-ce un manque d'information ? est-ce une question de goût ? de manque de temps ? d'argent ?
Tout cela te permettra d'affiner ton diagnostic et de proposer une action en cohérence avec les objectifs que tu poses... Attention à ne pas te "jeter" dans l'organisatuon d'une action avant d'avoir évaluer la situation.
CC

Répondre