Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Apres le bac?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Fulconis

Apres le bac?

Message non lu par Fulconis » 14 juin 2013 22:08

Bonjour, je suis actuellement en Bac services de proximité et de vie locale qui consiste a faire du social et de l'animation.
J'ai eût mes resultats post-bac et j'ai pas était prise en Bts ESF malgré des notes convenables (13/13.5 de moyenne.)
Sauf que maintenant je ne sais pas ce que je dois faire, j'ai envie de travailler dans le social car c'est pour moi une vrai "passion", j'ai toujours voulu faire çà, alors sachant que je n'ai pas etait prise, je baisse un peu les bras et je suis totalement decouragée et perdue pour mon orientation.

Pouvez-vous m'aider? Me dire quoi faire dans ses conditions là?

J'essite a travailler en temps que vendeuse durant un certain temps et eventuellement passé le concours conseillier ESF plus tard.. Ou alors faire un BTS en alternance (Negociation relation client) qui n'as rien a voir, en alternance, dans les assurances ou banques..

Merci de vos réponses.

ana

Re: Apres le bac?

Message non lu par ana » 14 juin 2013 23:38

salut.

tu avait postulé pour combien d'école ? et tu est refusé ou sur liste complémentaire ?
Par ce que j'ai été sur liste complementaire jusqu'a une semaine avans la rentrée, ou on m'a appelé pour me dire que javais une place (et ce 5j avant le debut des cours !)
donc si c'est ton cas ne perd pas espoirs ;)

sinon tu as pensé au service civique ? sa peu être une bonne expérience pour rentrer en bts l'an prochain.

sekhmet38

Message non lu par sekhmet38 » 15 juin 2013 12:25

Salut,

je te déconseille vivement le bts esf si tu ne continue ni en DE, ni en licence pro car la recherche d'emploi est très ardue du fait du côté trop technique et pas assez social du bts, malgré la réforme.
D'après ce que je sais, le bts sp3s n'est pas top non plus car il destine a des postes administratifs dans des institutions sociales.

Si c'est le social qui te botte, oriente-toi plutôt vers des formations de travailleurs sociaux ou autre (EJE, ES, AS, ME, ...), vers l'animation (BPJEPS, etc ...) ou des formations de conseiller d’insertion ou autre
Renseigne-toi avant sur les débouchés dans ta région car malheuresment le secteur social peut être bouché, baisse de financements dans le public et des subventions dans le privé

le service civique peut te permettre de te faire de l'expérience, tout comme des postes en CAE.
Et surtout, ne fais pas de choix par dépît comme moi, au risque de le regretter ...

Cordialement.

Fulconis

Message non lu par Fulconis » 15 juin 2013 17:32

Merci pour vos réponses, je suis effectivement sur liste d'attente mais impossible de savoir combien je suis sur la liste, mais je suis pas très optimiste pour cette option car y avait 19places pour environ 300demandes..
J'ai pense a faire le service civique mais le plus proche de chez moi est a 40km alors c'est compliqué..
Je sais pas quoi faire appart travailler et je me suis renseigner pour travailler dans le social mais dans ma région il n'y a rien! Appart vendeuse ou faire un bts en alternance dans la vente je sais vraiment pas quoi faire..
Merci en tout cas de vos réponses.

Haha

Message non lu par Haha » 15 juin 2013 22:23

Tu devrais appeler les écoles pour savoiir s'il peuvent t'informer de ton rang sur liste d'attente.

Et tu pourrais partir pour de l'alternance pour le BTS ESF un peu plus loin de chez toi mais bon pas aussi facile a dire qu'a faire.

Il te reste l'option de le faire par le CNED (Correspondance) mais bonn faut s'accrocher.

Anne-So

Message non lu par Anne-So » 16 juin 2013 10:31

Et pourquoi ne pas t'orienter en IUT carrière sociale ?
Si tu dis que chez toi il n'y a pas grand chose il faudra certainement que tu ailles faire tes études un peu plus loin.

Haha

Message non lu par Haha » 16 juin 2013 14:23

Pour l'IUT Carrières sociales, c'est sur dossier et c'est très sélectif même si elle a une moyenne correcte, il faut pas oublier qu'elle vient d'un BAC PRO (comme moi) et c'est pas les prioritaires. En plus, il faut passer par l'admission post bac mais c'est trop tard maintenant .. Par contre, j'suis d'accord avec Anne-So sur le fait qu'il faut peut être s'éloigner du domicile familial pour faire ce BTS ou autre dans le domaine du social.

Haha

Message non lu par Haha » 16 juin 2013 14:30

Sinon tu peux toujours te renseigner pour faire une prépa pour les concours sociaux avec une demande auprès du conseil général ou autres. Tu peux aussi faire du bénévolat auprès d'associations en même temps que tu travailles pour retenter le BTS l'an prochain.

Fulconis

Message non lu par Fulconis » 16 juin 2013 21:30

Je me suis inscrite en prepa de ME j'attendant la réponse, même si c'est pas vraiment ce qui me botte mais sa sera toujours çà.
Sinon j'ai chercher pour essayer de faire une formation qualifiante : Conseiller en insertion professionnelle qu'on m'as conseillée mais il n'y a rien dans ma region cette année ni aux alentoures..
Je suis sur liste d'attente mais je me fais pas beaucoup d'espoir car il y avait beaucoup trop de demandes..
Voilà, sinon je suis en train de chercher un emploi dans les maisons de retraite en tant que ASH sa sera toujours sa et sa me permettra d'avoir une exspérience pro.

Liloo

Message non lu par Liloo » 17 juin 2013 10:46

@ sekhmet38 : D'après toi le BTS et le DECESF n'est pas une formation de travailleur social?

Répondre