Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DC4 approche...

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lefy

DC4 approche...

Message non lu par Lefy » 19 août 2013 10:16

Salut à tous,

L'épreuve tant redouter du DC4 approche... N'étant absolument pas sereine, je voulais avoir des conseils ou juste en discuter!
Je commence mes révisions mais comme la sensation que rien ne rentre, les lois, les dispositifs, les plans..Rien !!

De plus, il semblerait que les correcteurs apprécient "certaines formules" ou mot type à ressortir... Alors je suis preneuse pour vos conseils, vos témoignages, vos phrases qui passaient bien ;-). MERCI

Oly

Re: DC4 approche...

Message non lu par Oly » 19 août 2013 12:56

Coucou Lefy, voici ce que j'ai trouvé :

Cette épreuve permet de vérifier la capacité du candidat à :
- identifier une problématique sociale
- repérer les acteurs, leurs missions et les dispositifs d'action sociale pouvant être mis en place,
-se positionner et agir en qualité de CESF
- rédiger de façon claire et rigoureuse

=> A partir des connaissances acquises et des docs transmis (10 pages max), le candidat analyse et définit les actions partenariales possibles et le rôle du CESF.

les questions à se poser pendant l'épreuve :
Avec qui engager un travail ?
Pourquoi ?
Comment s'y prendre pour y arriver ?

Cette épreuve requiert : esprit de synthèse, qualité rédactionnelle, clarté et structuration du propos, qualité de présentation et présence d'une intro et d'une conclu.

Je te conseille de regarder les anciens sujets pour savoir quelles questions peuvent être posées

Barbara

Message non lu par Barbara » 25 août 2013 21:02

Merci Oly pour cette réponse précise, je repasse mes examens en 2014.

Barbara.

Moi même

Message non lu par Moi même » 08 sept. 2013 16:34

Petite question...

Peut-on faire des titres pour l'organisation du DC4 ?

marie

Message non lu par marie » 12 sept. 2013 07:32

Salut à toutes

Alors le sujet sur les violences conjugales qu en avez vous pensé?

caroline

Message non lu par caroline » 12 sept. 2013 09:04

Alors moi comme beaucoup de gens je ne m'attendais pas à ça, je n'avais rien revu sur ce public. Heureusement, il n'y avait pas de question nous demandant de citer les acteurs et dispositifs spécifiques...
Concernant la question 1 j'y ai passé beaucoup de temps et une copie double, j'ai essayé de tout bien organiser.... pour voir qu'elle ne valait que 4 points.
Concernant la question 2 j'ai essayé de bien appliquer la méthodo de projet (diagnostic partagé, objectifs, rôle de chacun,mediation , négoiation, ...). Par contre 6 points sur le travail d'équipe...moi je parle à peine de mes collègues du ccas et de ma hiérarchie! gros manque de temps sur la fin donc proposition de projet très bateau: réunion d'information pour les femmes avec CAF/Pôle Emploi/1Juriste pour leur présenter leurs droits et les dispositifs pouvant les aider. J'ai dû bâcler la fin: évaluation et conclu en quelques lignes, et j'ai pas corrigé les fautes....
Voilà donc je trouve ça plus que bof et ça me stresse! et vous?

Lefy

Message non lu par Lefy » 12 sept. 2013 11:14

Grosse déception aussi !!

On n'a jamais traité le sujet de cette façon, j'ai été personnellement très perturbée par la dernière question..

Du coup, je n'ai pas fait d'action proprement dit !! J'ai fait simplement : diagnostic partagé / constitution d'un comité de pilotage / définition des rôles de chacun (que je n'ai pas eu le temps de définir) / mise en place d'un dispositif "parcours de la femme", avec prise en charge du moment de la demande jusqu'à l'obtention d'un logement /signature d'une charte entre chaque partenaires pour l'accueil des femmes victimes de violences.

Pas mis d'objectif, concrètement si ce n'est rendre plus lisible et coordonner. Pas mis de positionnement pro, pas d'éval, pas de public, pas de relecture.. enfin rien, le néant total !!

em's

Message non lu par em's » 12 sept. 2013 12:05

bon bah vous me rassurez je suis pas la seule à avoir eu l'impression de manquer sérieusement de temps sur la fin..
mon action finale est également baclé du coup..
et pareil que Lefy, pas de public et pas eu le temps de définir le rôle précis des partenaires..
bref je suis très mitigée

Laura

Message non lu par Laura » 12 sept. 2013 12:14

Idem, je ne m'attendais pas du tout à ce sujet, j'avais davantage préparé le surendettement,la réforme des tutelles ou encore le maintien a domicile des personnes agées. mais tout était dans les annexes.

Pour l'intro:
J'ai parlé de l'évolution des moeurs de la puissance paternelle où les violences étaient banalisées à l'émancipations des femmes qui les amène à dénoncer ces violences. J'ai parler brièvement des lois 2006 et 2007. et définit les trois types de violences (psy, physyqie et sexuelle)

Q1: J'ai présenté la typologie du public (femmes jeunes, étrangères, peu diplomées,...)J'ai présenté les difficultés à entamer une démarche de dénonciation ( honte, peur de ne pas etre crues, non connaissances des dispositifs qui entraines des idées reçues telle que le placement des enfants, cercle infernal avec violences- excuses- lune de miel)

Q2: J'ai présenté les diffèrents types d'intervenants et leurs missions (CIDF= accès aux droits, CHRS= hebergment d'urgence, ASE= protection de l'enfance, et associations)
Je présente ensuite une action qui propose un projet de rencontre des femmes de la ZUS (car correspondent aux caractèristiques des femmes battues). Il s'agit de rencontres avec les diffèrents intervenants en invitant en plus la police/gendarmerie et les bailleurs. Cela permet non pas de repérer des situations mais de briser les préjugés et établir un premier lien profesionnels/ victimes/ futures victimes. Idem avec contractualisation du partenariat par une convention

Pour le positionnement pro: il s'agit d'un rôle de pilotage du projet. Mettre en lien les diffèrents partenaires avec une réunion au prèalable pour que chacun se découvre. Avec role de médiation et négociation.

Finalement la conclu: j'ai mis du bacler car pas assez de temps. j'ai parlé d'éthique et déontologie. Que je me base sur le code de l'action sociale et des familles dans le respect des usagers, le respect de leur rythme, et bien sur du secret pro

caroline

Message non lu par caroline » 12 sept. 2013 12:31

Allez il faut garder espoir! les correcteurs vont sûrement en tenir compte, tout le monde a l'air d'avoir galéré....Ils vont regarder si ce qu'on a proposé est professionnel et si ça tient debout (dans les grosses lignes). Il faut qu'on évite de se stresser en comparant avec ce qu'on fait les autres je pense, pare qu'il n'y a vraiment pas de réponse type. Et chaque année des personnes qui pensaient s'être loupées ont des surprises! Peut-être que tu as marqué pas mal de points pour la question 1 et pour la forme...Il reste juste quelques points pour atteindre la moyenne! il faut y croire même si c'est normal qu'on soit déçues.

Répondre