bonjour, je recherche des témoignages et des avis sur mon thème de mémoire qui est la toute puissance de l'éduc spé dans la relation avec les personnes handicapées mentales...
merci à bientôt
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mémoire:l'Educ spe & handicapés mentaux
-
manu
Re: mémoire:l'Educ spe & handicapés mentaux
Je trouve ton thème de mémoire très intéressant. J'ai effectué un stage de trois mois dans un foyer d'hébergement pour adultes handicapés mentaux. La première chose qui m'a surprise est ce sentiment de toute puissance éducative. Je me suis beaucoup intérrogée sur le sujet parce que je voulais être sûre que mes actes éducatifs n'étaient pas empreint de mes volontés. Ce n'est pas toujours évident et surtout, je me suis rendue compte que le manque de temps et de moyens engandrait parfois le contraire de cette liberté. De plus, il est important de ne pas tomber dans l'indifférence la plus absolue. Nous sommes quand même là pour assurer protection et sécurité. Et puis notre personnalité avec nos envies et nos représentations ne sont ils pas aussi des moyens de les structurer socialement?
J'espère avoir pu lancer un débat qui t'aidera dans tes réflexions. Bon courage!
J'espère avoir pu lancer un débat qui t'aidera dans tes réflexions. Bon courage!
-
Manu
Cette question m'a sauté aux yeux dès les premiers jours parce qu'en quelques minutes de rencontre, j'ai eu le sentiment d'être devenu quelqu'un d'important à leurs yeux et cela m'a mis mal à l'aise. J'ai donc cherché à savoir pourquoi et au fil de mes réflexion j'ai pu mesurer cette toute puissance. Par conscience professionnelle (parce que d'autres ne se pose même pas la question...), j'ai toujours réfléchi à mes actions pour éviter au max d'induire une réponse correspondant à mes attentes. Malheureusement, parfois je n'ai pas su si cette toute puissance ne se manifestait pas malgré moi. En allat faire des achats vestimentaires, j'ai essayé de proposer tout vêtement même ceux qui ne plaisaient pas. Et au final, les 3/4 ont achété ce que j'aurais choisit si j'avais dû le faire à leur place. Hasard ou non? Je n'ai jamais su, p
-
Alisoa
salut a tous
je suis AMP et travaille ds 1 résidence pr personnes adultes travaillant en CAT,en atelier protégé ainsi k'en prestation ds ds entreprises ou ils effectuent de la sous-traitance;j'espère vous aider avec mon témoignage donc je confirme ke le mank 2 personnel a ds conséquenses +ke néfaste sur la prise en charge ds pers,ms kd on est 2 pr 30 c'est difficile d'etre au four et au moulin pourtant il s'agit d'un etbt ADAPEI;
ns essayons au max de placer l'usager au coeur du système ms sommes face à ds barrières institutionnelles et souvent familiales;lorsk'un résident a 1 demande concrète ex:passer en appart pr vivre en couple ,sachant ke ts ls éléments sont en sa faveur il faut compter 2 ans entre l'accord de la direction et la disponibilité ds apparts chercher l'erreur
certainement k'il y a 1 part de tte puissance ms n'est elle ps induite par l'institution elle-meme et sa hiérarchie ??
je suis AMP et travaille ds 1 résidence pr personnes adultes travaillant en CAT,en atelier protégé ainsi k'en prestation ds ds entreprises ou ils effectuent de la sous-traitance;j'espère vous aider avec mon témoignage donc je confirme ke le mank 2 personnel a ds conséquenses +ke néfaste sur la prise en charge ds pers,ms kd on est 2 pr 30 c'est difficile d'etre au four et au moulin pourtant il s'agit d'un etbt ADAPEI;
ns essayons au max de placer l'usager au coeur du système ms sommes face à ds barrières institutionnelles et souvent familiales;lorsk'un résident a 1 demande concrète ex:passer en appart pr vivre en couple ,sachant ke ts ls éléments sont en sa faveur il faut compter 2 ans entre l'accord de la direction et la disponibilité ds apparts chercher l'erreur
certainement k'il y a 1 part de tte puissance ms n'est elle ps induite par l'institution elle-meme et sa hiérarchie ??
-
manu
Je crois que l'origine de cette toute puissance est aussi à rechercher dans l'histoire personnelle de chaque résidant. La plupart ont été considérés comme des enfants toute leur vie, soit par la famille, soit par les institutions (il ne faut pas se leurrer, il n'y a pas si longtemps qu'on les considèrent comme des adultes). Si on apprend pas à un enfant à faire des choix, à décider, il ne saura pas le faire et développera des capacités pour déduire les attentes -même inconscientes- d'autrui. Penche toi aussi sur leur vécu souvent douloureux (abandon, HP, dépression, maltraitance, exclusion), cela peut expliquer cette volonté d'être conforme...