Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

secret professionnel

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bilou

secret professionnel

Message non lu par bilou » 30 sept. 2013 16:18

quelqu'un pourrait il me dire si la cesf est tenu au secret professionnel?
et quand est il du secret partagé?
merci

sekhmet38

Re: secret professionnel

Message non lu par sekhmet38 » 30 sept. 2013 18:22

Il me semble que ça s'appelle le devoir de réserve ou de confidentialité dans ce genre de profession, le secret pro concerne les médecins ou avocats

mais cela ne veux pas dire que la cesf doit partager les infos qu'elle détient par exemple en dénonçant des sans-papiers

je ne suis pas sur de bien t'aider mais sait-on jamais ...

cat

Message non lu par cat » 01 oct. 2013 00:55

La CESF est soumise à la discrétion professionnelle.
Les Educ et AS au secret professionnel.
La différence est en terme de conséquences vis à vis de la loi. Une AS peu être condamnée si elle divulgue certaines informations.
Les fonctionnaires sont également soumis au secret professionnel.
Je pense que d'autres professions ou statuts le sont également...

vero

Message non lu par vero » 01 oct. 2013 08:45

Bonjour,

Selon moi, le secret professionnel concerne certaines professions comme assistante sociale, le personnel du service à l'enfance, les médecins, psychologues, les avocats, les tutelles...

Je suis monitrice éducatrice et j'ai un droit de réserve. Sur le terrain cela revient à dire que je ne dévoile pas les infos non plus mais devant un juge au tribunal ou au commissariat, cela fait la différence. Si tu divulgues une info alors que tu es tenu par le secret prof, tu risques une sanction lourde de conséquence (côté professionnel).

"L'avantage" des professions soumis au secret pro c'est qu'elles peuvent se retrancher derrière et seul la justice peut les obliger à parler lors d'un procès (par exemple). Ce qui n'est pas notre cas.

Ensuite, pour ce qui est du secret partagé, il s'agit d'une info qui permet à l'équipe de faire avancer le dossier de la personne. Mais c'est une très vaste source de discution entre équipe éducative car tout le monde n'a pas le même degrès d'importance sur l'info transmise ou pas. Certains vont la croire capitale et d'autres sans véritable intérêt.

J'espère que cela va t'aider.
A+

Répondre