Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

role du conseiller social chez un bailleur social

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Véronique

role du conseiller social chez un bailleur social

Message non lu par Véronique » 23 nov. 2013 17:32

bonjour,

je suis de l'ile de la réunion et je prépare mon bts esf par le cned. je souhaite savoir quel est le role d'un conseiller social chez un bailleur social. j'ai entendu vaguement parler de l'accompagnement social des candidat au logement et de la prévention des expulsions mais quelles actions mènent concrètement le conseiller social?

merci pour vos réponses

cat

Re: role du conseiller social chez un bailleur social

Message non lu par cat » 25 nov. 2013 02:29

on parle d'accompagnement social lié au logement = ASL

information des locataires (droits et devoirs, procédure d'entrée dans les lieux, procédure d'expulsion...)

prévention des expulsion (travail sur le budget, l'insertion professionnelle pour générer des revenus...)

en accompagnement individuel pour répondre à des besoins particuliers ou collectif pour donner des info générales...

Réponse à Véronique

Re: role du conseiller social chez un bailleur social

Message non lu par Réponse à Véronique » 26 nov. 2013 19:59

Bonsoir Véronique,

Les missions des conseillers sociaux varient en fonction des bailleurs.
La plupart interviennent au niveau contentieux, parfois accompagnement dans le cadre des renouvellements urbains.
En revanche, tous ne font pas systématiquement d'ASLL (Accompagnement social lié au logement.)En effet, pour ma part je suis au sein d'une association qui a comme mission extérieure la prise en charge d'ASLL (financé par le conseil général) pour des locataires de bailleurs sociaux, lorsqu'il n'y a pas de travailleurs sociaux ou qu'ils n'ont pas cette mission.
Du coup, la "fiche de poste" des conseillers sociaux est différente selon le bailleur social.
Le mieux est de vous rapprocher de conseillers de plusieurs bailleurs sociaux, ils pourront davantage vous expliquer leur métier, et ainsi vous pourrez d'une part voir le tronc commun, mais aussi les spécificités.
Bon courage.

Répondre