Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours cesf 2014 caen rennes laval

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bourguenolle

concours cesf 2014 caen rennes laval

Message non lu par bourguenolle » 27 déc. 2013 18:07

Bonjour a tous. Je passe lecrit de caen le 18 janvier.
Je recherche des informations sur le deroulement. Enfin jaimerais savoir comment est lecrit ?
Est ce 2 questions par rapport a un texte ?
Ou y a t il une question composé?

Jaimerais savoir egalement comment se passe lecrit pour rennes et laval car je sais que se nest pas forcement la meme chose d une ecole a lautre.

Avez vous egalement des conseils pour les ecrits?

kris35

Re: concours cesf 2014 caen rennes laval

Message non lu par kris35 » 28 déc. 2013 11:01

Bonjour,

J'ai, passé les selections l'année derniere à Rennes et je suis actuellement en formation à l'irts de rennes pour le DE CESF.
L'écrit etait sur 4 heures :
- une synthèse de documents
- un argumentaire sur un sujet "l'habitat groupé".

J'ai eu 12,5. Pour la synthèse, il faut faire comme une dissertation avec intro developpement en deux parties et conclusion. Il faut retranscrire ce qui est dans les documents mais ça ne sert à rien de tout lire. Selectionne les sources interessantes types ASH - Lien social (articles de fonds). Souvent, il y a de la redit dans les documents. Ne donne pas ton avis. On te demande de retranscrire mais pas de paraphraser.
Pour l'argumentaire, c'est pareil, c'est sous forme de dissert. Mais là tu amènes tes connaissances. Fais des phrases courtes, simples, va à l'essentiel.

Bon courage !

bourguenolle

Message non lu par bourguenolle » 04 janv. 2014 11:57

Je te remercie pour ta réponse.
et donc pour largumentaire je peux donner mon avis ?

Comment se passe la formation pour toi sinn ?

kris35

Message non lu par kris35 » 05 janv. 2014 18:41

Oui tu donnes ton avis dans l'argumentaire, tu réalises un plan avec deux parties.
Ca se passe super bien mais je ne te cache pas que c'est une année très intense !

Roxanne

Message non lu par Roxanne » 08 janv. 2014 21:27

Bonsoir,
pour le concours de caen, le sujet est une problématique sociale.
En général, il est demandé de réexpliquer certains termes du sujet ainsi que de définir certains mots après ils te demandent une sorte de petite dissertation composée. Voila bonne soirée.

Répondre