Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Entrée d'admission en DECESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Justine

Entrée d'admission en DECESF

Message non lu par Justine » 26 mars 2014 20:05

Bonsoir à tous !

J'aimerai savoir si quelqu'un pourrait me dire comment l'entretien d'admission de la 3ème année se passe : entretien individuel, collectif ou écrit

Je suis en panique de pas en savoir plus ... Help me

Merci par avance à très bientôt !

Tiphaine

Re: Entrée d'admission en DECESF

Message non lu par Tiphaine » 27 mars 2014 15:23

La selection est différente d'une école à l'autre. Il y en a ou c'est un écrit et un oral , d'autres ou c'est un oral collectif, d'autres ou il y a une présélection sur dossier avant l’écrit. chaque école s'organise différemment. pour ma part c'etait un ecrit et un oral. je te laisse mon mail, hèsites pas si tu as des questions, écrit moi.
tiphaine.quillery@wanadoo.fr

hélène

Message non lu par hélène » 27 mars 2014 20:42

Bonsoir Justine,

Je suis en DE CESF à Angers- les sélections sont effectivement différentes mais reste assez similaires :
écrit sur un sujet d’actualité - entretien individuel et entretien collectif afin de débattre d'un sujet d'actualité aussi.

Bon courage en tout cas, mais vraiment ça vaut le coup !!

Justine

Message non lu par Justine » 31 mars 2014 18:58

Merci beaucoup les filles :) ... Je passe dans trois écoles différentes et je sais que les deux premières ne sont pas les mêmes sélections .. DOnc oral sur sujet d'actualité, je vais suivre les informations ces derniers jours ;)

Justine

Message non lu par Justine » 31 mars 2014 18:59

La troisième n'est pas trop dur ? ...

Mégane

Message non lu par Mégane » 01 avr. 2014 16:41

Bonjour,

si ça peut t'aider les sujets d'actualités qui sont tombés quand j'ai passé mon admission, c'est-à-dire l'année dernière, étaient la laïcité dans une crèche, l'homosexualité, l'hébergement intergénérationnel, ...

Autrement pour répondre à ta question, moi je trouve la troisième année assez technique. Autant je me sent plus à l'aise dans le cadre du stage, mais quand il s'agit du mémoire, c'est un travail tout nouveau qui m'a demandé du temps pour comprendre la démarche.
Mais c'est une approche personnelle vraiment intéressante, qui nous permet d'aborder le social d'une autre manière.

Bonne soirée =)

Justine

Message non lu par Justine » 01 avr. 2014 22:20

Merci Mégane pour ton aide, c'est gentil :)
Et tu parles sur ces sujets d'actualités avec le jury ?... Merci d'avoir partager tes sujets, j'espère tomber sur un sujet que je maitrise ^^

La troisième année m’intéresse vraiment, j'espère que je vais pouvoir la faire même si le mémoire me fait peur .. Tu le fais sur quels sujets si ce n'est pas indiscret stp ?

Bonne soirée :))

Tiphaine

Message non lu par Tiphaine » 01 avr. 2014 22:48

Pour moi les sujets à l'écrit c'étaient: précarité/pauvreté, et l'année dernière c'était un exemple d'une CESF qui travaillait en CCAS et il fallait dire les difficultés de son travail, ses actions,ses partenaires...
la troisième année est trés interessant, je te conseille vraiment de te lancer dedans mais il est vrai que ya une masse de travail vraiment trés importante entre le mémoire, les stages, les cours, les devoirs... Mais je trouve que c'est une année vraiment formatrice ou on apprend vraiment l' accompagnement, même les devoirs c'est vraiment des situations réèlles et concrètes. Voilà j'espère que ça te fait pas trop peur ce que je t'ai dis là.

Justine

Message non lu par Justine » 02 avr. 2014 13:03

Si ca me fait peur, mais c'est qu'un an je me donnerais à fond ! Je suis vraiment motivée à continuer donc je vais tout donner =)... Merci pr votre aide en tout cas, ça rassure un peu ... Dans quelques heures, premier oral pour entrer en troisième année :s

Mégane

Message non lu par Mégane » 03 avr. 2014 17:56

Bonjour Justine,

Je parle des sujets de l'entretien collectif, pour l'entretien individuel normalement il te demande juste tes motivations et quelques questions sur tes stages, tes expériences, éventuellement lecture. C'est vraiment pas le plus difficile, suffit d'être sincère =).

Le mémoire est vraiment plaisant, il ne faut pas que tu es peur, il faut simplement s'investir un peu, beaucoup... Lol. Je le fais sur l'enfant handicapé et les conséquences sur la vie familiale. C'est pas le plus simple pour rencontrer les parents ^^.

Bon courage et NO STRESS!

Répondre