Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
empathie
-
rinaldo
Re: empathie
l'empathie ou sympathie froide comme la nommait roger Mucchielli est ce que l'on appelle "la distance" dans la conduite de la relation éducative.
-
Mélanie
Salut Joce!
L'empathie a forcément des bienfaits, mais ils ne sont pas palpables. Le précursseur c'est Carl Rogers. L'empathie, c'est la capacité à ressentir ce que ressent autrui. C'est important dans notre métier. Rogers parlera aussi de congruence et de non directivité axe tes recherches sur la pédagogie qu'il insufle.
Je ne sais si j'ai pu t'aider mais j'aurais essayé;
Bon travail
L'empathie a forcément des bienfaits, mais ils ne sont pas palpables. Le précursseur c'est Carl Rogers. L'empathie, c'est la capacité à ressentir ce que ressent autrui. C'est important dans notre métier. Rogers parlera aussi de congruence et de non directivité axe tes recherches sur la pédagogie qu'il insufle.
Je ne sais si j'ai pu t'aider mais j'aurais essayé;
Bon travail
-
joce
Tout d' abord Merci a vous 2.... Vous voyez bien la complexité du thème a aborder en fonction de chacune de vos réponce....Il me faut bien structuré ce devoir tout les points de vue me seront d' une grande aide.
Mes recherche mon permis de découvrir Carl Rogers, Jean Decety .....néamoins je ne souhaite pas abordé des éléments qui ne sont pas encore de ma compréhension et de mon savoir. Mais j' ai besoin d' un coup de pouce, des réflexions, n' importe quoi parceque ce thème il faut que je le fasse et on avance mieux quand on n' est compris!!!merci
Mes recherche mon permis de découvrir Carl Rogers, Jean Decety .....néamoins je ne souhaite pas abordé des éléments qui ne sont pas encore de ma compréhension et de mon savoir. Mais j' ai besoin d' un coup de pouce, des réflexions, n' importe quoi parceque ce thème il faut que je le fasse et on avance mieux quand on n' est compris!!!merci
-
Florence
Escusez-moi de vous déranger ,mais il me semble impensable de parler d'empathie ,sans parler de BORIS CYRULNIK,qui est le psy le plus en vogue actuellement et qui a largement contribué à mettre cette notion à la mode.Par contre, lui n'en parle pas particulièrement au niveau de l'acte éducatif ...
-
emily
bonjour au niveau de l'empathie ne pas oublier carl rogers en psychologie sociale ou il explique comment cela vient et fonctionne.
réf: la relation d'aide,
et l'approche centrée sur la personne.
voilà si plus d'info me contacter par mail...
réf: la relation d'aide,
et l'approche centrée sur la personne.
voilà si plus d'info me contacter par mail...
-
joce
Je vous remercie infiniment pour vos réponces: cependant le sujet peut nous conduire sur des directions difficilement explicable, tel qu' a travers les rêves, d' ailleurs Carl Rogers parler le l' approche sprirituelle et voir même paranormale vers la fin de sa vie ......Ma questions est la suivante: La relation empathique avec un sujet peut elle nous donnez des réponces a travers un rêve et comment l' expliquer sans que cela me porte préjudice ou soit mal interpréter le jour de mon oral????
J' espere que je suis assez claire dans ma questions.....
J' espere que je suis assez claire dans ma questions.....
-
rinaldo
certes elle peut ...mais le rêve est une illusion difficilement interprétable qui provoque plus de questions que de réponses.Aussi ne te lances surtout pas dans une discussion sur l'interprétation des rêves ou sur le paranormal durant un examen .Cela ferait douter le jury de tes capacités à exercer la proféssion d'éduc .N'oublie pas que c'est le domaine réservé des "psy" et qu'eux seuls s'estiment habilités à discuter de ces choses.
-
joce
Et si je le nuance, j' explique:
Tout d' abord merci de m' avoir répondu la dernière fois.....voilà ce que j' attends de vos compétences pour mon thème : je m' explique! ( expérience personnelle)
exemple: J' accompagne Mx en fin de vie, elle est atteinte d' une pathologie sévère. La seule communication possible est la communication non verbale ,le regard d' ailleurs très expressif, le toucher etc..
Je fais moi( accompagnant) un rêve ou cette personne me parle et me dis des choses ....a travers ce rêve et une réflexion approfondie j' en conclu après recherche d' information auprès des familles que cette dame est croyante. Ce rêve m'as donc permis de faire en sorte de la prendre en considération et de trouver des solutions pour une meilleure prise en charge, c' est a dire qu' elle assiste au messe ,que le prêtre passe la voir. même si elle est en fin de vie elle existe, sans porter bien entendu de jugement de valeur. Voilà enfin tout ça pour dire que le rêve a était précurseur . Carl Rogers vers la fin de sa vie disait que l' empathie pouvait rejoindre le mystique....
Dans mon thème j' ai envie de parler de ce rêve, mais je crains que la nature de mon récit soit erronés ou mal compris!
je me dis que mon oral est très important pour moi et que je devrais éviter ce sujet car ma compréhension actuelle est limité a mon savoir! et je me dis aussi que ce serais dommage de ne pas parler de tout ça! Donnez- moi des conseils s' il vous plaît!!!
MERCI infiniment de votre réponce.........................
Tout d' abord merci de m' avoir répondu la dernière fois.....voilà ce que j' attends de vos compétences pour mon thème : je m' explique! ( expérience personnelle)
exemple: J' accompagne Mx en fin de vie, elle est atteinte d' une pathologie sévère. La seule communication possible est la communication non verbale ,le regard d' ailleurs très expressif, le toucher etc..
Je fais moi( accompagnant) un rêve ou cette personne me parle et me dis des choses ....a travers ce rêve et une réflexion approfondie j' en conclu après recherche d' information auprès des familles que cette dame est croyante. Ce rêve m'as donc permis de faire en sorte de la prendre en considération et de trouver des solutions pour une meilleure prise en charge, c' est a dire qu' elle assiste au messe ,que le prêtre passe la voir. même si elle est en fin de vie elle existe, sans porter bien entendu de jugement de valeur. Voilà enfin tout ça pour dire que le rêve a était précurseur . Carl Rogers vers la fin de sa vie disait que l' empathie pouvait rejoindre le mystique....
Dans mon thème j' ai envie de parler de ce rêve, mais je crains que la nature de mon récit soit erronés ou mal compris!
je me dis que mon oral est très important pour moi et que je devrais éviter ce sujet car ma compréhension actuelle est limité a mon savoir! et je me dis aussi que ce serais dommage de ne pas parler de tout ça! Donnez- moi des conseils s' il vous plaît!!!
MERCI infiniment de votre réponce.........................