Bonsoir à tous !
Je suis CESF et doit passer un entretien d'embauche pour un poste de maitresse de maison dans une résidence seniors, gérée par une grande association d'aides à domicile en milieu rural (pour ceux qui reconnaitrons).
Y a t'il des CESF ayant occupé ou occupant encore actuellement ce style de poste ?
Quelles sont les difficultés de ce poste et les points positifs ?
Est-ce qu'une CESF a toute sa place sur ce poste ?
J'ai encore d'autres questions, mais j'attends de voir si des personnes vont répondre à ce sujet afin d'aller plus loin dans ma réflexion.
Merci pour vos témoignages.
Marie
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
CESF maitresse de maison en résidence seniors ??
-
SOLDADIE Nathalie
Re: CESF maitresse de maison en résidence seniors ??
Bonjour,
J'ai occupé un poste de maîtresse de maison responsable pendant 22 ans dans une association qui gérait des résidences séniors.
Je suis de formation CESF, et le poste est tout à fait adapté. La polyvalence de notre formation nous donne une bonne capacité d'adaptation, le relationnel est important et par conséquent l'investissement professionnel et personnel également, mais parfaitement compatible.
La gestion de la vie quotidienne au niveau de l'appartement collectif concerne l'économat, l'entretien, l'animation.
La gestion de l'équipe, l'accueil des familles et résidents...donnent de nombreuses possibilités dans les actes professionnels.
Je vous souhaite un bon épanouissement professionnel,
N. Soldadié
J'ai occupé un poste de maîtresse de maison responsable pendant 22 ans dans une association qui gérait des résidences séniors.
Je suis de formation CESF, et le poste est tout à fait adapté. La polyvalence de notre formation nous donne une bonne capacité d'adaptation, le relationnel est important et par conséquent l'investissement professionnel et personnel également, mais parfaitement compatible.
La gestion de la vie quotidienne au niveau de l'appartement collectif concerne l'économat, l'entretien, l'animation.
La gestion de l'équipe, l'accueil des familles et résidents...donnent de nombreuses possibilités dans les actes professionnels.
Je vous souhaite un bon épanouissement professionnel,
N. Soldadié
-
Marie
Merci Nathalie pour votre réponse.
Je vois que ce poste est effectivement très intéressant et enrichissant.
Quelles sont les difficultés rencontrées sur ce poste ?
Quels autres salariés intervenaient dans la résidence ou vous travailliez ?
Quelle équipe gériez-vous ?
Quelles horaires faisiez-vous ?
Aviez-vous des réunions ou analyse de la pratique avec un psychologue ?
Pourriez-vous me donner par exemple une journée type de travail afin de prendre plus connaissance de ce poste ?
Et surtout, étiez-vous épanouie sur ce poste de maitresse de maison ?
Merci d'avance si vous pouvez répondre à ces questions, qui je sais sont nombreuses.
Est-ce que d'autres CESF ont travaillé dans ce type de structures ?
En attendant vos réponses, bonne soirée.
Marie
Je vois que ce poste est effectivement très intéressant et enrichissant.
Quelles sont les difficultés rencontrées sur ce poste ?
Quels autres salariés intervenaient dans la résidence ou vous travailliez ?
Quelle équipe gériez-vous ?
Quelles horaires faisiez-vous ?
Aviez-vous des réunions ou analyse de la pratique avec un psychologue ?
Pourriez-vous me donner par exemple une journée type de travail afin de prendre plus connaissance de ce poste ?
Et surtout, étiez-vous épanouie sur ce poste de maitresse de maison ?
Merci d'avance si vous pouvez répondre à ces questions, qui je sais sont nombreuses.
Est-ce que d'autres CESF ont travaillé dans ce type de structures ?
En attendant vos réponses, bonne soirée.
Marie
-
nathalie
Bonjour,
Je m'occupait de 3 résidences situées dans 3 quartiers différents d'où de nombreuses difficultés.
En ce qui vous concerne, si vous avez une résidence cela sera plus "confortable".
Le plus compliqué reste à mon avis le gestion du personnel (connaissance du droit du travail, être bien entouré juridiquement mais cela sera certainement votre cas et faire face à l'évolution de la législation en matière d'accueil dans les structures de type EHPA, hygiène, sécurité...
Sous ma responsabilité 28 personnes qui assuraient du 24h/24h et 7j/7j. poste de Maitresses de Maison Auxiliaire (profil DEAVS, AMP)
Les intervenants extérieur : aide à domicile, coiffeur, esthéticienne,IDE, kiné, Docteur..
les Horaires amplitude 8h/ 19h avec un grande souplesse mais en général 9h/18h (temps plein)
Les équipes 8h/14, 14h20h et les veilleurs de nuit de 20h à
8h.
J'étais joignable (astreinte officieuse) en cas de gros problème (décès, incendie..)
Travail très riche du point de vue relationnel avec les personnes accueillies, les équipes, les familles.
Important de respecter le passé des gens ,les fonctions de chacun.
J'étais dans une association à but non lucratif et à vocation sociale avec un poste de cadre qui m'a fait m'éloigner du travail concret de la CESF, mais j'avais une CESF à mes côtés pour la mise en œuvre des projets individuels des résidents, l'organisation des animations, l'économat..
Si vous vous interroger sur la CESF et la résidence sénior, vous devriez aller en visiter et voir ce qui se passe concrètement, cela vous aidera à prendre une décision, si vous avez le choix ?
Bien cordialement,
Nathalie
Je m'occupait de 3 résidences situées dans 3 quartiers différents d'où de nombreuses difficultés.
En ce qui vous concerne, si vous avez une résidence cela sera plus "confortable".
Le plus compliqué reste à mon avis le gestion du personnel (connaissance du droit du travail, être bien entouré juridiquement mais cela sera certainement votre cas et faire face à l'évolution de la législation en matière d'accueil dans les structures de type EHPA, hygiène, sécurité...
Sous ma responsabilité 28 personnes qui assuraient du 24h/24h et 7j/7j. poste de Maitresses de Maison Auxiliaire (profil DEAVS, AMP)
Les intervenants extérieur : aide à domicile, coiffeur, esthéticienne,IDE, kiné, Docteur..
les Horaires amplitude 8h/ 19h avec un grande souplesse mais en général 9h/18h (temps plein)
Les équipes 8h/14, 14h20h et les veilleurs de nuit de 20h à
8h.
J'étais joignable (astreinte officieuse) en cas de gros problème (décès, incendie..)
Travail très riche du point de vue relationnel avec les personnes accueillies, les équipes, les familles.
Important de respecter le passé des gens ,les fonctions de chacun.
J'étais dans une association à but non lucratif et à vocation sociale avec un poste de cadre qui m'a fait m'éloigner du travail concret de la CESF, mais j'avais une CESF à mes côtés pour la mise en œuvre des projets individuels des résidents, l'organisation des animations, l'économat..
Si vous vous interroger sur la CESF et la résidence sénior, vous devriez aller en visiter et voir ce qui se passe concrètement, cela vous aidera à prendre une décision, si vous avez le choix ?
Bien cordialement,
Nathalie