Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ISIC/ISAP : Accompagnement d'une famille ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Snook

ISIC/ISAP : Accompagnement d'une famille ?

Message non lu par Snook » 12 janv. 2015 12:02

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous parce que je suis en diplôme d'état de CESF et en stage au sein d'une centre social.

Je dois donc réaliser un projet collectif ou individuel.

J'ai déjà quelques pistes, je souhaiterais accompagner une famille dans le cadre de problèmes d'hygiène au sein de leur logement.

Voici mes questions :
Tout d'abord, comme il s'agit d'une famille, dois-je considéré mon projet comme une ISIC ou une ISAP ?

Ensuite, la famille rencontre des problèmes d'hygiène depuis de nombreuses années maintenant et des actions ont déjà été menée afin d'enrayer ce problème (mise en contact avec TISF/CESF/AS) sans porter leurs fruits. Je me demande donc si mon action dispose d'une légitimité étant donné que la famille a déjà été suivie en ce cadre.

De plus, la famille n'a pas formulé elle-même le souhait de venir à bout de ce problème, mais celui-ci engendre quand même de nombreuses conséquences (stigmatisation des voisins, impossibilité de déménager, action du bailleur, mauvaise condition de vie, problème sanitaire...).

Comment mener cette action avec le peu d'expérience dont je dispose ? Vais-je être à même d'apporter des solutions si d'autres professionnels sont intervenu avant moi sans parvenir à une résolution ? J'ai également peur d'imposer ce projet à la famille alors qu'elle a déjà agit en ce sens et qu'aucune solution n'a été apportée. Et aussi, comment amener ce projet à la famille sans la "stigmatiser" ?

Par avance, merci.
Snook.

Juste là !

Re: ISIC/ISAP : Accompagnement d'une famille ?

Message non lu par Juste là ! » 13 janv. 2015 17:15

Bonjour,

il est toujours délicat d'aborder ce sujet surtout si la famille n'est pas dans la demande.

En tout cas, ton projer se glisse sur une ISAP et non une ISIC.

Le question qui me vient en lisant ton récit que je pense que tu pourrai analyser dans une note d'analyse par exemple sous une question ciblé evidemment est: en quoi l'intervention des professionnel ont échoué? Pourquoi ils ont échoué? Qu'a t-il été mis en place et pourquoi cela n'a pas fonctionné?

Malgré l'intervention de professionnel , tu dis que ce n'est pas dans la demande de la famille alors est ce que la famille a été impliqué dans ce projet? quel forme prenait ses accompagnement.
tu parle de manque d'hygiène, que ce passe t-il derrière ceci? Le manque d'hygiène n'est il pas la conséquence d'autre chose?

Voila mon avis après j'ai du mal à imaginer une ISIC avec une seule famille qui ne formule pas de besoin en plus.

je reste dispo pour plus de quesiton

Répondre