Bonjour,
Je suis actuellement en 2ème année de BTS ESF et je fais mon stage au sein d'un ESAT qui acceuil des personnes souffrant de handicap mental ( non physique).
Pour mon projet ICAF, l'infirmière voudrais que je porte une action soit sur obésité/surpoids, soit sur l'hygiène corporelle : problèmatique que j'ai pu rencontrer au sein de l'ESAT. Cependant, j'ai "peur" que le public ne s'interesse pas si je fais de simples actions de préventions (lassitude de l'écoute).J'ai une idée sur la mise en route d'un composteur car les déchets biodégradables de la cuisine sont les seuls à ne pas être recyclés. La création du composteur (palette, visse,..) se ferait avec les travailleurs "autonomes" : moyen assez ludique pour les impliquers dans le projets et éviter la lassitude et les problèmes de concentration.Je ferais aussi un atelier d'information : fonctionnement et entretien d'un composteur, répartition des tâches,... Ayant un espace vert, qui prochane ouvrira ces portes au sein de l'ESAT, je pense que c'est un projet convenable, d'autant plus que le traitement des déchets de la cuisine deviendra une obligation légale à laquelle l'établissement devra se plier. Cependant, quand j'en ai parler à ma responsable, elle pense que le projet ne pourra se faire.
Qu'en pensez vous ? avez vous d'autres idées ? car sinon je sais pas conduire mes actions de préventions
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Projet en ESAT
-
sanga
Re: Projet en ESAT
Bonjour,
Ayant travaillé en ESAT, je confirme qu'il peut être difficile de motiver les usagers sur de tels sujets, toutefois si ce sont des problématiques que vous avez pu remarquer, il me semble important de ne pas les laisser sans suite, il faut rendre l'action ludique, avec des activités pratiques et surtout éviter trop de théorie.
Concernant ton idée de composteur, elle me semble très adaptée, tu présentes de très bons arguments qui te permettrais de défendre ton projet lors de l'examen.
En plus, c'est un sujet plus original que l'obésité ou l'hygiène corporelle, ça te permettrait de te démarquer des nombreux autres candidats qui présenteront ce genre d'action à l'examen.
Ayant travaillé en ESAT, je confirme qu'il peut être difficile de motiver les usagers sur de tels sujets, toutefois si ce sont des problématiques que vous avez pu remarquer, il me semble important de ne pas les laisser sans suite, il faut rendre l'action ludique, avec des activités pratiques et surtout éviter trop de théorie.
Concernant ton idée de composteur, elle me semble très adaptée, tu présentes de très bons arguments qui te permettrais de défendre ton projet lors de l'examen.
En plus, c'est un sujet plus original que l'obésité ou l'hygiène corporelle, ça te permettrait de te démarquer des nombreux autres candidats qui présenteront ce genre d'action à l'examen.