Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire: Insertion et intégration des primo-arrivants non francophones

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jade

Mémoire: Insertion et intégration des primo-arrivants non francophones

Message non lu par Jade » 10 mai 2015 11:24

Bonjour,

Actuellement en DECESF, je réalise mon mémoire sur l'intégration/l'insertion des primo-arrivants de maitrisant pas la langue française.
Je suis à la recherche de témoignages et de livres abordant ce sujet.
De plus, je souhaiterais échanger ou rencontrer des professionnels accompagnants ce type de public.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

Vanessa

Re: Mémoire: Insertion et intégration des primo-arrivants non francophones

Message non lu par Vanessa » 28 janv. 2017 20:35

Bonjour Jade,
Tout d'abord j'espère que tu as réussi à terminer ton mémoire.
Je travaille également sur un mémoire abordant l'accueil des élèves allophones en classe ordinaire. J'avais pour problématique : "l'accueil d'un élève allophone en classe élémentaire ordinaire est-il un frein ou un moteur pour la pratique quotidienne de pédagogie différenciée de l'enseignant?"
Malheureusement ma tutrice considère cette question comme une question générale du début de dossier. J'éprouve des difficultés à cibler plus ma pbk, sachant que je souhaitais mener mon enquête sur les pratiques enseignante face à un élève en difficulté...
Si tu as des conseils je suis preneuse... je tourne en rond et mes recherches sur ce sujet ne sont pas fructueuses .... 😓😓😓
D'avance merci 😊

Répondre