Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

hygiène et insalubrité, Quelles actions ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marion

hygiène et insalubrité, Quelles actions ?

Message non lu par Marion » 02 juin 2015 09:34

Bonjour,
très nouvellement en poste, on me demande de travailler sur l'hygiène des logements avec les habitants d'un même quartier.
Les bailleurs sociaux, le CCAS ainsi que la mairie ont constaté que plusieurs familles vivaient dans des conditions d'hygiène préoccupantes.
Il m'a donc été demandé de travailler cette problématique.
Seulement, je ne sais pas vraiment quelle action mettre en place.
Les familles en question on déjà été interpellées par les bailleurs sociaux. Elles sont également suivies par le CCAS.
quand bien même je pense mettre en place une action "théâtre" pour parler plus généralement sur le "bien chez soi", le réel problème que j'ai c'est

Comment les solliciter et les inviter à participer ? Comment faire en sorte de les faire participer sans donner l'impression d'émettre un jugement ?

Avez vous déjà été confronté à cette problématique ? Quelles actions avez vous mis en place ? Comment avez vous favorisé intéressement des usagers ?

Merci bcp par avance pour vos réponses et vos éclairages.

Delphine

Re: hygiène et insalubrité, Quelles actions ?

Message non lu par Delphine » 29 juin 2015 19:08

Je n'ai jamais été confronté à cette problématique mais je vais essayer de te donner des idées.
Ton idée de "théâtre-forum" est intéressante je trouve!
Tu peux demander aux personnes qui suivent individuellement les habitants de proposer directement le théâtre forum en fin d'entretien par exemple. Il faudrait briefer le CCAS pour le coup. Je ne sais pas si c'est faisable.
Tu pourrais peut être aller dans le centre socio-culturel du quartier, s'il y en a un pour intervenir là-bas en proposant un genre de tract ou d'affiche où tu proposerais ton action, ou bien un affiche où les gens qui souhaiterai bénéficier de cette action s'inscrirait dessus...

As-tu l'occasion d'aller chez les habitants? Pourrais-tu leur donner un questionnaire que tu remplirais avec eux?
type:
-êtes vous satisfait de votre logement?
- pour le ménage, vous le faite:
souvent
régulièrement
de temps en temps
quand j'ai le temps
quand j'y pense...

- Lorsque vous devez faire le ménage chez vous:
aucun problème de ce côté-là
je trouve que c’est une perte de temps
je me sens débordé et ne sais pas par où commencer…

- Quelle genre d’aide vous paraîtrait intéressante
Que l’on me donne des astuces
Discuter avec des personnes dans la même situation que moi
Que l’on me donne des idées pour me motiver à faire le ménage

Voilà je ne sais pas si je t'ai un peu aidé ou donné des idées, j'espère que tu réussiras à mettre en place ton action!!

Bon courage!

Répondre