Bonjour à tous!
Je viens de faire ma rentrée en DE C.ESF et comme prévu me voila concernée par le mémoire! Ayant fait mon stage de 2eme année de BTS à l'association France Alzheimer j'ai voulu garder ce public et orienter ma réflexion plus particulièrement sur les aidants, seulement voila je dois vous avouer que j'ai un peu de mal à m'orienter précisément, je suis à la recherche d'une question de départ mais je voudrais être sur que je pars sur de bonnes pistes et que ça sera exploitable mais aussi que la C.ESF à toute sa place dans "ce domaine".
Ayant été en contact avec les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer chaque après midi, je me suis rendu compte de la difficulté que cela représenté tout en gardant à l'idée que je m'occupais d'eux "seulement" une après midi, je me suis donc demandée comment faisait les aidants familiaux pour réussir à s'occuper d'eux tout en s'occupant d'eux même, quels sont les aides à disposition, les structures... D'autre part j'ai également lu un article qui expliquait qu'un homme avait été condamné pour avoir tué sa femme atteinte de la maladie d'Alzheimer, je me suis donc demandé ce qui avait pu "le pousser à bout" pour commettre un tel acte alors qu'il l'aimait malgré tout? Comment ça se fait qu'il n'est pas été aidé par les dispositifs mis en place...?
Pour les entretiens j'avais pensé voir avec l'association France Alzheimer ( présidente, neuropsychologue, aidants, AMP...), une aide à domicile ( pour ceux qui interviennent chez des personnes atteintes de cette maladie), le Conseil Général ( GIR et APA ), CLIC, MAIA...
Pour mes ouvrages, je suis actuellement en train de lire "Alzheimer et les maladies apparentées" du Dr Bernard Croisile et je dois réserver " Alzheimer mode d'emploi, le livre des aidants" de Jean-Pierre Polydor ainsi que "La maladie d'Alzheimer, quelle place pour les aidants?" de M.Colvez et Marie Eve Joël.
Voilà n'hésitez surtout pas à me donner vos avis ainsi que vos conseils, ils seront les bienvenus pour m'orienter au mieux!!!
Bonne soirée.
Charlène
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)