Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ICAF - Accueil sans abris

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Julie

ICAF - Accueil sans abris

Message non lu par Julie » 27 déc. 2015 14:09

Bonjour,

Je me présente je m'appelle Julie et je suis actuellement étudiante en BTS ESF dans la région PACA.

Dans quelques jours, je vais effectuer un stage dans un centre pour personne sans abris. Ce centre, accueil les personnes sans abris et leur propose des repas (contre 1€ sans justificatifs) et des goûters. Le centre d'accueil restreint ses actions à la distribution des repas (c'est déjà énorme on est d'accord).

Pour me familiariser avec ce lieu de stage, j'ai participé à l'élaboration et à la distribution des repas à deux reprises. J'ai ainsi pu "repérer" des dysfonctionnements et des éventuels besoin.

Par exemple, les bénévoles ne sont pas formés au nettoyage de la salle qui accueil les personnes sans abris. Par conséquent, il arrive que les bénévoles se trouvent "seul" ne sachant pas comment effectuer ce nettoyage.

La difficulté dans ce lieu de stage, est que les personnes qui fréquentent ce centre, ne sont pas les mêmes d'un jour à l'autre, il y a également la barrière de la langue qui fait qu'une action auprès du public risque d'être très compliqué...

Le centre dispose également d'une salle dans laquelle est entreposée des vêtements (issus de donation) qui sont entreposés un peu n'importe comment... Manque de place et d'organisation.

Qu'en pensez-vous ? Avec les informations que je vous ai transmises avez-vous des idées que je n'ai pas eu?

A

Re: ICAF - Accueil sans abris

Message non lu par A » 28 déc. 2015 14:05

Salut,