Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ICAF - Accueil sans abris

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Julie

ICAF - Accueil sans abris

Message non lu par Julie » 27 déc. 2015 14:09

Bonjour,

Je me présente je m'appelle Julie et je suis actuellement étudiante en BTS ESF dans la région PACA.

Dans quelques jours, je vais effectuer un stage dans un centre pour personne sans abris. Ce centre, accueil les personnes sans abris et leur propose des repas (contre 1€ sans justificatifs) et des goûters. Le centre d'accueil restreint ses actions à la distribution des repas (c'est déjà énorme on est d'accord).

Pour me familiariser avec ce lieu de stage, j'ai participé à l'élaboration et à la distribution des repas à deux reprises. J'ai ainsi pu "repérer" des dysfonctionnements et des éventuels besoin.

Par exemple, les bénévoles ne sont pas formés au nettoyage de la salle qui accueil les personnes sans abris. Par conséquent, il arrive que les bénévoles se trouvent "seul" ne sachant pas comment effectuer ce nettoyage.

La difficulté dans ce lieu de stage, est que les personnes qui fréquentent ce centre, ne sont pas les mêmes d'un jour à l'autre, il y a également la barrière de la langue qui fait qu'une action auprès du public risque d'être très compliqué...

Le centre dispose également d'une salle dans laquelle est entreposée des vêtements (issus de donation) qui sont entreposés un peu n'importe comment... Manque de place et d'organisation.

Qu'en pensez-vous ? Avec les informations que je vous ai transmises avez-vous des idées que je n'ai pas eu?

A

Re: ICAF - Accueil sans abris

Message non lu par A » 28 déc. 2015 14:05

Salut,

Tu peux travailler sur l'hygiène avec les bénévoles comme public. Tu peux mettre en place des protocoles de lavage des mains, des surfaces...

L'organisation de la salle pour les vêtements semble compliquer pour l'ICAF. Quelles sont les fonctions de cette salle ?

Julie

Message non lu par Julie » 28 déc. 2015 14:29

Oui j'avais pensé à cela. Mais il faudrait que je puisse analyser qu'il y a un véritable besoin. Pour cela, je réalise un questionnaire destiné aux bénévoles ?

C'est une salle dans laquelle est entreposée tout le linge des donations...

A

Message non lu par A » 28 déc. 2015 16:17

Je partirai plutôt sur une grille d'observation.

Julie

Message non lu par Julie » 30 déc. 2015 21:10

Oui c'est une idée à laquelle je n'avais pas pensée, mais cela semble très pertinent.

Je ne sais pas vraiment comment la réaliser. Faut-il au préalable réaliser un tableau dans lequel j'ai répertorié un certain nombre d'élément exemple :

- Port de gant,
- Respect de la technique en "S"...

A

Message non lu par A » 31 déc. 2015 00:46

Il faut être précis et penser à tout.

Commence ton tableau en fonction du déroulement de l'action.
La première chose à faire, c'est préparer le matériel puis l'espace à nettoyer.
Est ce que le matériel est adapté et en bonne état ?
Puis il faut se laver les mains.
Ainsi de suite.

Il faut penser à la fréquence de nettoyage, la durée, la température.
(se laver les mains en 30 secondes ou à l'eau froide, c'est pas se laver les mains)

N'oublie pas de tester ta grille avant de l'utiliser.
Faut qu'elle soit simple, quelqu'un d'autre doit pouvoir faire l'observation de manière claire et rapide.

Julie

Message non lu par Julie » 31 déc. 2015 10:39

Non les bénévoles n'ont pas accès à du matériel adapté et en bon état.

Par exemple lorsque les personnes sans abris sont parti, pour nettoyer les tables et les chaises les bénévoles disposent :

- D'une bassine avec de l'eau tiède dans laquelle a été versé un peu de produit (je ne sais pas lequel),
- Une éponge carré.

Ainsi, les bénévoles vont de table en table, de chaise en chaise avec la même eau (souillée) et la même éponge, souillée elle aussi...

Répondre