Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Sujet de mémoire "Le maintien de l'autonomie des personnes âgées"

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

Sujet de mémoire "Le maintien de l'autonomie des personnes âgées"

Message non lu par Marie » 30 août 2016 11:33

Bonjour,
J'aurais besoin de vos lumières
Voila, j'ai commencé mon mémoire et mes recherches avant la rentrée qui s'annonce décisive.
En parlant un peu avec mon professeur, j'ai voulu m'orienter sur le sujet du maintien de l'autonomie des personnes âgées placé en institution. Mon prof me conseille fortement de développer mon mémoire sur les actions citoyennes et le droit à l'autonomie, pour déboucher sur le fait que sans les actions citoyennes, différents facteurs pourraient mener à court ou long terme à des actes de maltraitances.
J'ai pour l'instant comme question de départ :

" Comment les actions citoyennes pourraient permettre le maintien de l'autonomie, du lien social et des droits des personnes âgées tout en prévenant les actes de maltraitance ?".

Néanmoins je bloque désormais sur des problématiques qui pourrait me permettre d'étoffer mon questionnement pour la suite de mon mémoire

Quelqu'un pourrait-il me venir en aide afin qu'on puisse éventuellement en discuter ?
Merci par avance,
Cordialement

Pallas Stéphanie

Re: Sujet de mémoire "Le maintien de l'autonomie des personnes âgées"

Message non lu par Pallas Stéphanie » 05 sept. 2016 09:37

Coucou,
Tu dois prendre énormément de recul et ne pas vouloir aller trop vite. Tu auras le temps de tout faire, ne t'en fais pas. De plus, tu es suivie dans une école et non par le CNED donc tout sera personnalisé.

Pour ta question de départ, je l'aurais tourné autrement : "En quoi les actions citoyennes à destinations des personnes âgées impactent (ou a une incidence sur) la prévention de la maltraitance?" Bien entendu, ce n'est qu'une idée.

Mais il va falloir que tu saches beaucoup de choses avant de pouvoir utiliser ta plume. Sur quel territoire (ruralité, urbanité), quels sont les acteurs de ces actions citoyennes?, ...

si tu as besoin d'un coup de main, n'hésites pas. C'est un sujet que je ne connais pas très bien.

Juliette

Re: Sujet de mémoire "Le maintien de l'autonomie des personnes âgées"

Message non lu par Juliette » 19 sept. 2016 15:02

Bonjour,

Moi à ta place je serais partie différemment sur le sujet, car je trouve que tu en énonces trop et que tu fais déjà un constat que tu n'as pas démontré.
De plus, tu nous a expliqué que tu voulais partir sur les personnes âgées en institution mais tu ne l'as pas précisé dans ta question de départ, donc est-ce toujours le cas?

Ta question de départ pourrait être quelque chose du type "En quoi l'entrée en instution d'une personne âgée impacte t-elle sur sa vie?"

Dans ta partie de recherche, peut-être pourrais tu démontré qu'il y a un manque d'autonomie, de liens sociauxe, de droits, qu'il existe des formes de maltraitances et pourquoi tout cela existe. Puis, dans ton hypothèses, tu pourrais expliquer que de développer des actions citoyennes pourraient pallier à ces dérives.

Bon courage

Juliette

Répondre