Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire CESF : accompagnement social public ayant un cancer

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
AnnabelleCESF

Mémoire CESF : accompagnement social public ayant un cancer

Message non lu par AnnabelleCESF » 07 nov. 2016 16:32

Bonjour, je suis actuellement en 3ème année pour devenir CESF (Conseillère en Economie Sociale Familiale) et je fais mon mémoire sur l'accompagnement des personnes ayant un cancer.

Connaissez-vous des personnes qui souhaiteraient s'exprimer sur la maladie, l'accompagnement qu'un professionnel social (autre qu'un professionnel de la santé) pourrait lui apporter. Je suis ouverte a tous sujets et témoignages, je suis avant tout la pour être une oreille professionnelle pour vous afin de faire remonter certaines choses, et que l'on puisse ensemble, faire en sorte que ça bouge.

OU

Connaissez-vous des CESF travaillant auprès de ce public ? hors mis la ligue contre le cancer et les services sociaux de grandes enseignes, je n'arrive pas a trouver des professionnels accompagnant ce public.

Je reste à votre disposition sur facebook (Annabelle FAUP), ou par mail a : annabelle.faup@gmail.com
Je peux également passer mon numéro de téléphone par la suite si jamais.

En vous souhaitant a tous et a toutes une excellente journée et vous donnes mon soutient !

Annabelle.

freakazohid

Re: Mémoire CESF : accompagnement social public ayant un cancer

Message non lu par freakazohid » 11 nov. 2016 21:07

Bonjour Annabelle,

Je suis étonnée de l'intitulé de ton mémoire. Celui ci est centré sur une pratique (l'accompagnement) et non sur une problématique.

Tu ne peux pas parler de l'accompagnement pour ton mémoire alors que tu n'es pas encore une professionnelle (très mal vue par le jury).

Pour ma part, tu peux rester sur le domaine de la santé mais il me semble intéressant de trouver une articulation avec les difficultés de la vie quotidienne des personnes ayant une maladie chronique (isolement, estime de soi, place dans l'emploi...)

Bon courage pour l'année en cours!

Lulu

Message non lu par Lulu » 17 nov. 2016 11:17

La ville de Paris a des services dédiés à l'accueil de personnes ayant un cancer.

AnnabelleCESF

Message non lu par AnnabelleCESF » 18 nov. 2016 17:27

Bonsoir freakazohid,

Merci pour ta réponse mais mon idée pour l'instant est "générale"...
Ce sera suite aux entretiens et a la rencontre du public que je préciserai davantage mon sujet.

Je pense notamment me diriger vers l'insertion professionnelle et l'estime de soi des personnes ayant eu un cancer (les deux sont liés et il est intéressant de travailler sur l'estime de soi pour faciliter une ré-insertion)...

AnnabelleCESF

Message non lu par AnnabelleCESF » 18 nov. 2016 17:28

Bonsoir Lulu,

Merci pour ta réponse, mais je suis dans le sud-ouest, impossible pour moi de me rendre sur Paris (c'est vrai que la majorité des projets et des établissements se trouvent là-bas...)

AnnabelleCESF

Message non lu par AnnabelleCESF » 25 nov. 2016 20:27

Si jamais, voici le lien de mon questionnaire pour le public ayant un cancer, si vous connaissez quelqu'un dans votre entourage susceptible de vouloir le remplir :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... g/viewform

Juliette

Message non lu par Juliette » 04 déc. 2016 17:09

Bonjour,

Pour ma part, j'avais fait mon mémoire avec cette problématique: "quelles sont les conséquences que peut engendrer une hospitalisation de longue durée de l’enfant ayant un cancer sur le quotidien des parents, lorsqu’il est âgé de 3 à 6 an?"

Je n'ai pas trouvé de CESF travaillant dans ce domaine, ce qui ne m'a pas empêché de faire mon mémoire et de le valider.

Par le biais d'une association, j'étais entré dans un service de cancérologie pédiatrique qui avait expliqué mon travail aux parents et certains avaient donc ensuite accepté de me parler.

Concernant plus particulièrement ton mémoire, il va falloir que tu cibles davantage ta question et pourquoi pas partir sur les aidants familiaux ou la famille proche car il faut que tu restes dans les domaines de compétences du CESF.

Juliette

emy

Message non lu par emy » 07 déc. 2016 17:44

Bonjour,

travaillant en pension de famille (maison relais) nous avons eu à accompagner plusieurs personnes qui ont déclaré des cancers après leur arrivée.

Je te conseille de contacter ce type de structure pour en discuter avec eux.

C'est impressionnant comment le corps peut tenir quand la personne est sans domicile, puis le fait d'avoir un logement et plus de soucis de cet ordre fait parfois apparaître des pathologies qui jusqu'à présent étaient restées muettes.

La précarité du logement engendre bien souvent une absence de prévention au niveau des soins médicaux.

La perception du médical par ce public est aussi parfois délicate, c'est pourquoi le suivi est important.

Le rôle du TS est alors différent lorsque la maladie apparaît. Je trouve qu'un TS a alors toute sa place. L'accompagnement administratif est différents, le travail de partenariat, parfois d'adaptation du logement, le budget.

bon courage pour tes recherches en tout cas.

Emy

AnnabelleCESF

Message non lu par AnnabelleCESF » 13 déc. 2016 14:49

Salut Emy et merci pour ta réponse !

J'effectue mon second stage au sein d'une maison-relais justement ! Je serais donc en plein terrain pour demander directement si la CESF en poste à déjà été confrontée à ce type de situation !

Aurais-tu une adresse mail afin que l'on puisse échanger ? J'aurai aimé discuter un peu plus avec toi, si tu as le temps bien-sûr, sur les différentes situations que tu aurais pu rencontrer ?

Audrey M

Message non lu par Audrey M » 27 avr. 2017 10:59

Bonjour,

je suis également en 3 année CESF, j'ai eu un cancer du sein et j'effectue aussi mon mémoire sur ce thème. Si tu veux nous pouvons échanger

Répondre