Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

organisation travail mémoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
El

organisation travail mémoire

Message non lu par El » 22 nov. 2016 18:04

Bonjour,

J'aimerais avoir des exemples de comment vous vous êtes organisé ou comment vous vous organisé dans votre travail de recherche pour le mémoire, notamment pour les lectures (livres, articles, documentaires..). Faites vous des fiches lectures, prises de notes, etc..?
car je ne sais pas trop comment m'organiser pour ce travail.

Merci d'avance pour vos réponse.

Mélissa M

Re: organisation travail mémoire

Message non lu par Mélissa M » 24 nov. 2016 00:03

Bonjour,
j'ai passé le DE cette année donc c'est encore tout frais dans ma tête ^^.
Pour ma part, je me faisais des fiches de lecture pour chaque ouvrage en me notant bien la page avec le thème et dans quelle partie ça pourrait aller. Et si je ne pouvais pas garder le livre longtemps j'imprimais la partie concernée.
Si je n'avais pas cette fiche de lecture avec moi je notais sur mon mémo de portable et des que j'en avais besoin je le reprenais c'était un peu du brouillon mais c'est souvent ce qui fonctionne le mieux. Enfin me concernant !

Poups

Message non lu par Poups » 24 nov. 2016 19:39

Bonjour El,

Pour ma part je n'avais pas fait de fiche de lecture à proprement parler ! Dans un cahier dédié, j'ai fait 2 parties pour chaque livre/rapport lu : une partie citations (où je recopiais des phrases, avec toutes les references) et une partie idées où je notais ce qui me venait comme réflexions en lisant.

J'ai beaucoup lu, jusqu'à la fin de mon mémoire. C'est important de lire énormément de choses, même si au final tu te baseras sur quelques documents principaux, ça te permet de voir plus large.

De façon globale :
J'ai choisi mon sujet en décembre, et j'ai défini ma question de départ fin janvier. Mes recherches théoriques se sont étalées de décembre à juillet.J'ai rencontré les professionnels de décembre à avril, et le public en mai.

Au mois d'avril, j'ai eu besoin de "faire un point" et j'ai donc rédigé tout ce qui me venait en tête, en essayant d'y ajouter des citations.
A partir de ce texte "brut", j'ai travaillé sur un plan. Ce plan a évolué jusqu'à la fin.
Au fur et à mesure, en rédigeant, en paufinant, la logique de ton mémoire va apparaitre et tu vas normalement pouvoir t'orienter plus facilement.

Fin juin j'avais un mémoire "terminé", que j'aurais pu rendre en l'état. Cependant il a été important que je le laisse reposer durant le mois de juillet, car cela m'a permis d'y apporter des modifications au mois d'aout (notamment dans le plan), qui m'ont permis de vraiment l'améliorer!

N'hésite pas à t'y prendre tôt pour rencontrer les professionnels et le public :)
L'épreuve du mémoire est difficile, on a souvent l'impression d'être dans le flou, ce qui est très stressant.
Je crois que l'important est d'y réfléchir régulièrement et de prévoir des plages pour travailler dessus, même lorsqu'on est en stage :)

J'espère avoir répondu à tes questions !

El

Message non lu par El » 06 déc. 2016 23:10

Bonjour,

Merci beaucoup à vous deux pour vos conseils et astuces! je pense que ça va bien m'aider pour la suite. Encore merci pour vos réponses:)

Répondre