Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Oui TISF = Travailleur social
-
Delf 06
Oui TISF = Travailleur social
Salut, En lisant le forum des CESF, j'ai pu remarquer qu'elles ne se tenaient pas au courant de l'évolution du métier de TISF. Oui, les TISF sont des travailleurs sociaux, ne vous en déplaisent !
Quel dommage de devoir se justifier ainsi alors qu'on bosse tous dans le social. Nous sommes tous et toutes complémentaires, si les personnes ne le comprennent pas, changer de voie... Delf.
RÉFÉRENTIELS DES PROFESSIONS SOCIALES
Le référentiel des TISF
arrêté du 23 septembre 1999
...”Les techniciens de l’intervention sociale et familiale sont des travailleurs sociaux dont l’intervention auprès de publics fragilisés s’appuie sur une technicité des activités d’aide à la vie quotidienne et à l’éducation des enfants, support d’une relation à l’usager visant à rétablir son autonomie et à prévenir des interventions plus lourdes, voire des placements en institution.
Si le lieu principal de leurs interventions est le domicile, celui-ci doit être compris au sens large de lieu habituel de vie telles que peuvent l’être les établissements ou services sociaux ou médico-sociaux (foyers de l’enfance ou résidences pour personnes âgées par exemple).
Ces professionnels peuvent de plus en plus intervenir dans le cadre d’actions collectives auprès de groupes (telles que les actions mises en oeuvre dans les politiques publiques d’action sociales) visant, notamment, à favoriser l’intégration des personnes dans leur environnement*”...
A ce jour huit centres ont reçu l’agrément pour cette formation.
Textes officiels :
Décret n°99-779 du 9.09.1999
Arrêté du 23 septembre 1999
* Circulaire DAS/TS1 n° 99-541 du 23.09.1999
Quel dommage de devoir se justifier ainsi alors qu'on bosse tous dans le social. Nous sommes tous et toutes complémentaires, si les personnes ne le comprennent pas, changer de voie... Delf.
RÉFÉRENTIELS DES PROFESSIONS SOCIALES
Le référentiel des TISF
arrêté du 23 septembre 1999
...”Les techniciens de l’intervention sociale et familiale sont des travailleurs sociaux dont l’intervention auprès de publics fragilisés s’appuie sur une technicité des activités d’aide à la vie quotidienne et à l’éducation des enfants, support d’une relation à l’usager visant à rétablir son autonomie et à prévenir des interventions plus lourdes, voire des placements en institution.
Si le lieu principal de leurs interventions est le domicile, celui-ci doit être compris au sens large de lieu habituel de vie telles que peuvent l’être les établissements ou services sociaux ou médico-sociaux (foyers de l’enfance ou résidences pour personnes âgées par exemple).
Ces professionnels peuvent de plus en plus intervenir dans le cadre d’actions collectives auprès de groupes (telles que les actions mises en oeuvre dans les politiques publiques d’action sociales) visant, notamment, à favoriser l’intégration des personnes dans leur environnement*”...
A ce jour huit centres ont reçu l’agrément pour cette formation.
Textes officiels :
Décret n°99-779 du 9.09.1999
Arrêté du 23 septembre 1999
* Circulaire DAS/TS1 n° 99-541 du 23.09.1999
-
marie
Re: Oui TISF = Travailleur social
ben si on se tient au courant, d'ailleurs pourquoi on se poserait la question sinon???
c'est bien qu'on s'interesse a votre profession.... alors tes préjugés....et tes reflexions a 2 francs...
:-:
c'est bien qu'on s'interesse a votre profession.... alors tes préjugés....et tes reflexions a 2 francs...
:-:
-
Delf
Marie,
Vous ne vous posiez pas la question comme vous dites, vous affirmiez (sur le forum des CESF "cat" du 09/10) que seuls les éduc, AS et CESF sont des travailleurs sociaux et non les TISF.
Alors Marie, mes réflexions et mes préjugés à 2 francs, je les fais partager sur notre forum "TISF".
Amicalement.
Vous ne vous posiez pas la question comme vous dites, vous affirmiez (sur le forum des CESF "cat" du 09/10) que seuls les éduc, AS et CESF sont des travailleurs sociaux et non les TISF.
Alors Marie, mes réflexions et mes préjugés à 2 francs, je les fais partager sur notre forum "TISF".
Amicalement.
-
marie
ben dans d'autres conversations sur le forum CESF d'autres personnes affirment que ce sont des TS, si tu avais tout lu, tu ne dirais pas ca, il ne faut pas prendre que les morceaux qui t'interessent....de + cette question ca fait un moment qu'on se la pose....
et le resultat est tjs le même aujourd'hui : certains disent oui d'autres non, bref on ne sait tjs pas la vérité....
et le resultat est tjs le même aujourd'hui : certains disent oui d'autres non, bref on ne sait tjs pas la vérité....
-
olga
Désolée Marie même si ça ne vous plaît pas, je confirme comme Delf que vous ne considérez pas les TISF comme des travailleurs sociaux. Aussi pouvez-vous me donner la définition d'un travailleur social ?
Je suis en formation de TISF cette année, si je ne suis pas considérer, malgré les textes, comme un travailleur social, qui suis-je alors ?
Merci de m'éclairer à ce sujet
A+
Je suis en formation de TISF cette année, si je ne suis pas considérer, malgré les textes, comme un travailleur social, qui suis-je alors ?
Merci de m'éclairer à ce sujet
A+
-
Delf
Marie, je ne prends pas uniquement les morceaux qui m'intéressent. J'ai pu vous lire sur votre forum, j'ai bien saisi, y a pas de doute.
Bref, on ne va pas se prendre la tête...
Nous savons que nous les TISF, nous sommes des travailleurs sociaux, que notre métier et nos fonctions évoluent chaque jour. Beaucoup de TS collaborent avec nous et apprécient notre spécificité et notre travail. J'en suis ravie !
(Et Oui, il y a encore qques TS qui ne sont pas au courant ou ne veulent pas l'être. Mais bon, il s'y faire. Il faut de tout pour faire un monde...).
Bonne soirée !
Bref, on ne va pas se prendre la tête...
Nous savons que nous les TISF, nous sommes des travailleurs sociaux, que notre métier et nos fonctions évoluent chaque jour. Beaucoup de TS collaborent avec nous et apprécient notre spécificité et notre travail. J'en suis ravie !
(Et Oui, il y a encore qques TS qui ne sont pas au courant ou ne veulent pas l'être. Mais bon, il s'y faire. Il faut de tout pour faire un monde...).
Bonne soirée !
-
caro
Nous sommes des travailleurs sociaux pendant 2 ans de formation on nous l'a bien dit.
-
Corinne
Je le confirme aussi, les TISF sont des TRAVAILLEURS SOCIAUX!
Car ils obtiennent un diplôme d'Etat à la fin des 2 ans de formation, et c'est écrit noir sur blanc dans le référentiel et sur les sites du métier de TISF.
Car ils obtiennent un diplôme d'Etat à la fin des 2 ans de formation, et c'est écrit noir sur blanc dans le référentiel et sur les sites du métier de TISF.
-
CARO
Conseillère ESF, je voulais me joindre à vous toutes pour confirmer également que le TISF est bel et bien un travailleur social, diplômé d'Etat au même titre que les AMP, les animateurs, les AS, ES et CESF... Nos missions respectives sont complémentaires et je suis ravie de travailler avec ces professionnels du social!
A bon entendeur salut!
A bon entendeur salut!
-
france
bonjour marie et caro
merci pour vos messages sympathiques et toujours courtois,je suis tout à fait sur votre longueur d'ondes ,je suis actuellement en stage professionnel en 2annee et je suis ravie de travailler avec des ts en complémentarité totale
dans une structure s'occupant de personnes handicapées,c'est
super! bonne continuation à vous
merci pour vos messages sympathiques et toujours courtois,je suis tout à fait sur votre longueur d'ondes ,je suis actuellement en stage professionnel en 2annee et je suis ravie de travailler avec des ts en complémentarité totale
dans une structure s'occupant de personnes handicapées,c'est
super! bonne continuation à vous