Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Formations AVS et TISF

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lesss

Formations AVS et TISF

Message non lu par Lesss » 14 nov. 2005 12:50

bonjour,
je suis en formation d'AVS, j'etais d'abord interessée par celle des TISF mais il n'y a pas d'etablissement la proposant dans mon secteur j'ai donc décidée de suivre celle d'AVS. Cette formation me plait, mais j'envisage de faire un de mes stages découverte avec des TISF pour voir, et si cela me plait pourquoi pas ensuite me lancer dans la formation... bref je voulais savoir si en tant qu'AVS il y a des allègements de formation de TISF ou une VAE ?
Par ailleurs je ne sais plus si il faut etre embauchée pour suivre cette formation ou est elle en voie directe?
Merci d'avance !

nat

Re: Formations AVS et TISF

Message non lu par nat » 14 nov. 2005 23:17

salut less!
Moi aussi j'ai tjrs volu faire TISF et j'ai triuve une assic qui me propodait de me faire passer le diplome en cours d'emploi et entretant la formation d'avs s'est mise en place et mon employeur ma fait passser car elle coute moin chere!! On fait donc sensiblement le meme travail!Mais bcp moins bien payé!
Et moi aussi j'ai fait mon stage de decouverte avec des tisf et je vois qu'il n'y a pas de diference ..; Si t'est en region parisienne adresse -toi a une AAMFD pour tes stages!
et sinon il y a aussi la vae tisf que se met en place ce qu'il veut dire que tu pouras passer tisf au bout de trois ans d'experience avs avec des alegements car il a deja les 11 modules de l'avs en moins a passer!!
Bon courage a toi!!

lesss

Message non lu par lesss » 15 nov. 2005 12:30

coucou nat ,
merci pour tes infos !
Je suis en Sarthe, j'ai deja vu avec l'***** avec qui je fais mon stage professionnel et on m'a dis que je pourrais faire mon stage découverte avec les TISF donc je verrais si c bien différent de l'AVS.
Donc la VAE n'existe pas encore pour la formation de TISF... elle est prévue pour kan? tu es de région parisienne?
Merci !!!

caroline

Message non lu par caroline » 15 nov. 2005 20:27

Non les allegements n'existe pas( dans la Somme en tout cas) et pas de VAE moi meme diplomée depuis Juin 2005 TISF,j'etais auxiliaire de vie avant pendant 10 ans je posséde le CAFAD ex DEAVS.Et de nombreux profs m'ont demandé ce que je faisais là que j'aurais du faire la VAE oui mais cela n'existe pas encore alors j'ai fait 2 ans d'etude et revue des choses déjà vu au CAFAD et faute d'emploi de TISF en Picardie je suis redevenue AVS mais du moment que j'ai du boulot cela ne me géne pas.

lesss

Message non lu par lesss » 15 nov. 2005 22:12

merci Caroline,
la formation TISF et AVS se ressemble, qu'il y a t'il en commun et de différent?

caroline

Message non lu par caroline » 16 nov. 2005 19:59

Pour la preparation des repas,l'etude sur les personnes agées,les personnes handicapées.Normalement j'aurais du avoir des allégements comme une ex collegue qui etait aide-soignante mais comme nous etions la 1ere promo d'Amiens cela n'a pas ete fait.Mais bon cela m'a refait des revisions et lors des controles continues j'ai eu de trés bonne notes.Moi meme au domicile je faisais fonction de TISF bien souvent alors je connaissais le terrain.Les autres de la promo non.Et cela m'a aussi permis de ne pas suivre de TISF pendant mon stage et de voir autre chose comme le Secours Catholique ou j'ai beaucoup appris sur la relation humaine avec des personnes en difficultées sociales.

lesss

Message non lu par lesss » 17 nov. 2005 11:56

Merci Caroline,
encore une question, qu'a tu fais en stage au Secours Catholique? tu crois que je peux demander a y faire un stage découverte ?

caroline

Message non lu par caroline » 20 nov. 2005 12:52

J'ai fait l'accueil de personnes en difficultées,je suis allée dans divers groupe comme "pause café qui accueille des personnes SDF l'après midi pour un café,un chocolat,un morceau de gateau et surtout de la chaleur humaine.
Je suis allée aussi dans un groupe ou des femmes sont accueillies pour faire de la couture,broderie...et ne pas etre seule.Ce stage m'a beaucoup apporté sur les relations avec les personnes isolées et tu changes d'avis sur elles,tu ne vois plus les choses comme avant de les connaitre.Moi j'ai fait mon stage de professionnalisation là bas et ma mono sur l'accompagnement d'une personne sous tutelle qui a du mal à lire et ecrire.

Voilà si tu peux alle là bas va y...

lesss

Message non lu par lesss » 21 nov. 2005 21:06

Merci pour les infos ! je vais voir avec ma formatrice pour le stage.

jade

Message non lu par jade » 27 nov. 2005 18:47

Bonjour less,
quand j'étais en formation D.E.A.V.S (promo 2004). j'ai eu l'opportunité de demander pour mon stage de découverte d'un mois, de l'effectuer à l'association des "Restaurants du Coeur".
Ce fut un choix très riche...
Cela peut être une autre piste pour toi. A bientôt.

Répondre