Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

que fait vraiment une TISF sur le terrain

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mmm

que fait vraiment une TISF sur le terrain

Message non lu par mmm » 05 avr. 2006 20:57

bonjour, je ne veux pas devenir Tisf, je veux just me renseigner sur ce que fait une tisf réellement sur le terrain, pour moi elle va dans les familles pour les accompagner ( je vois ca au niveau de l'association *****) mais que faite elle réellement sur le terrain( je dis elle sans savoir réellement si on trouve plus d'hommes ou de femmes).
en fait je suis en formation educateur de jeunes enfants et je me renseigne pour faire mon stage hors champ de la petite enfance...je ne sais pas si c'est possible de faire des stage auprès de TISF, je veux juste me renseigner.
si vous pouvez me donner des info merci d'avance

bouchon

Re: que fait vraiment une TISF sur le terrain

Message non lu par bouchon » 29 avr. 2006 01:21

bonjour mmm, une ou un TISF pratique en général des intervention d'ordre CAF, PMI ou ASE. C'est à dire que son champs d'action reste large et varié. IL/elle peut aider une maman dans une grossesse pathologique,ou pour une naissance multiple ou bien encore pour une maladie d'un membre de la famille.Ca c'est la CAF. En PMI ou en ASE ça relève plus d'un soutien général selon le projet mis en place entre la famille, l'AS et le/la TISF. Le travail concerne bien souvent les carences affectives et éducatives envers les enfants, des problèmes d'hygiène, d'organisation, de mamans atteintes de déficience mentale et qui ont besoin qu'on les accompagnent... Le/la TISF arrive à s'intégrer dans le cocon familial par le biais du ménage, entre autre. Il/elle travaille avec la famille afin d'avancer dans le projet fixé le but final bien souvent étant d'amener la personne à être autonome.
Il y a plus de femmes que d'hommes dans ce métier mais c'est normal, ces messieurs aiment se faire désirer...
Le/la TISF travaille en équipe pluridisciplinaire avec tous les acteurs sociaux.
J'espère avoir répondu au plus proche de ta demande sans avoir dis de bêtises car note bien que je ne suis pas TISF.
J'ai seulement effectuée un stage (et je me suis régalée) et effectué des recherches dans le but de commencer la formation en sept 2006, si je réussis le concours d'entrée bien sûr.
J'espère que des professionnels t'aiguilleront mieux que moi et relèveront si j'ai dis une bêtise.
Bon courage.

delfi

Message non lu par delfi » 30 avr. 2006 20:12

salut bouchon,
Je voulais juste te dire que tu a parfaitement représenté le métier de tisf,et tu as déja tout compris sur ce fabuleu métier du social. Bon courage pour ta futur formation en septembre 2006. moi je passe le diplôme dans une semaine.

laeti

Message non lu par laeti » 01 mai 2006 08:04

bonjour mmm

bouchon a parfaitement bien défini le métier de tisf.

pour ma part je peux rajouter une tite info il y a bcp de femmes.

je travaille dans une ***** et toutes mes collègues sont des femmes seul le patron est un homme.

ce métier est plutot destinée aux femmes.

pour ma part, la tisf intervient en cas de grossesse pathologique ou de naissance gémellaire ou en cas de maladie, de décès.

par exemple j'interviens depuis peu dans une famille ou il y a eu une naissance de jumelles et ou la maman va souvent en radiothérapie.

une autre famille, je fais du repassage et m'occupe des 4 enfants car le père a perdu sa femme.

etc... ... vlà qqes infos pouvant vous servir.

je viens d'étre embaucher en cdi pour ce poste depuis peu et ce métier me passionne !

bon courage à vous toutes !

une tisf bien dans son taff :)

Bouchon

Message non lu par Bouchon » 01 mai 2006 23:38

Bonjour Delfi,
Je te remercie beaucoup pour tes encouragements et je t'en souhaite tout autant pour tes examens. Je sais qu'une monographie est présentée lors de l'examen final. Peux-tu me dire quel sujet tu as choisi de développer? Autisme, déficience, garde alternée...? Sauf si ça te dérange bien évidement. Je te remercie et encore beaucoup de courage.

Bouchon

Message non lu par Bouchon » 01 mai 2006 23:53

Bonjour Laeti,
j'ai pu constater par l'EMT ainsi que par mes recherches qu'il y avait beaucoup de femmes. En revanche, j'ai participé à des interventions menées par un TISF et c'est tout aussi bénéfique pour les familles chez qui il intervient.
Il fait aussi bien la couture, le repassage et le ménage, et il me semble que c'est un bon équilibre que de trouver des équipes mixtes.
De plus, un papa qui doit s'occuper seul de ses enfants parce qu'il a perdu sa femme ou pour X raisons, peut peut-être trouver plus simple de travailler avec un homme...
C'est bien dommage qu'il n'y ait pas plus d'hommes!!!
Je voulais juste faire part de mon ressenti.

delfi

Message non lu par delfi » 02 mai 2006 10:06

bonjour bouchon,
Pour répondre à ta question sur le sujet de ma monographie, se n'est pas un secret d'état et je peux te le dire. Le sujet de celle ci est:
L'accompagnement d'ine mère atteinte de maladie mentale et l'éveil de son nourrison.
A quel endroit ferais tu ta formation de tisf? A+++

Bouchon

Message non lu par Bouchon » 02 mai 2006 11:40

A l'IRTS de Talence (33). Et toi, sur quel centre de formation es tu? Es tu informée d'une possibilité de contrat en alternance, Brevet de Professionalisation?

paul

est ce aussi un metier d hommes?

Message non lu par paul » 02 mai 2006 14:22

bonjour bouchon, je viens de lire ta reponse a laeti, pourrais tu me mettre en relation avec cet homme tisf que tu as rencontrer; j attends les epreuves de preselection pour sept 2006 et j aimerais avoir des idees de ce metier par un homme qui l exerce, je te remercie de me repondre

delfi

Message non lu par delfi » 02 mai 2006 15:51

pour répondre à ta question bouchon, je suis à l'EPSS (95), Que veux tu dire par contrat en altérnance? Certaines personnes que je connaissent sont dites "faisant fonction tis" c'est à dire qu'elles travaillent déjà dans une association et celle ci leur paie leur formation de tisf.

Répondre