Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

tisf debutante

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lulu

tisf debutante

Message non lu par lulu » 23 janv. 2007 18:57

Bonjour,

Voila deux jour ke j'ai comencé le metier de tisf en cdi ds une association!

Je n'ai pa d'experience particuliere ni la formation des tisf, mé j'ai reussi a decrocher un poste

Javé une image pluto positive du métier, (rencontre avec lé familles, projet educatif, suivi social...)
Seulemen voila, je me retrouve depui hier a fer le menage des meres (l'association c'est aides aux meres a domicile), leur rangemen leur repassage! en gros lé taches menagere!

Je sui en pleine observation avec une tisf ki é la depui une vingtaine d'années, et kan je lui demande si c normal ke lon fasse le menage des autres exclusivemen, elle me repond kel a tjs fé kom ca, etan doné ke ca fé 20 ans kel é la, elle fé a sa sauce, et puis ca lui plai!!

Moi je ne crois pa ke je veuille fer le menage des autres tte ma carriere! dc je fé appel a vous pr savoir un pe si c normal et en koi consiste CONCRETEMEN ce metier

kiki

Re: tisf debutante

Message non lu par kiki » 24 janv. 2007 15:34

: coucou chere debutante ,je comprends ta deception mais il se trouve que dans ce metier il y a bocou de menage!!!le probleme est le suivant: les mentalites ne changent pas et ce du en majeure partie au decalage qu il y a entre d une part la formation et d autre part le terrain;a l ecole on nous valorise le metier avec la theorie alors que en stage il y a peu d application de ce qui nous est enseigné!!!!

sissi31

Message non lu par sissi31 » 26 janv. 2007 16:03

bonjour lulu !
moi même tisf débutante, j'ai rencontré le même souci dans la même asso. Je pense que pendant la formation, on a oublié de nous dire que les interventions caf sont majoritaires dans le métier de tisf (suppléance de la mère après une naissance), et que nous sommes des pseudo aides à domicile/gouvernante.
Certes, le ménage doit être un MOYEN, un OUTIL pour rentrer en communication avec la famille, mais quand la mère s'en va dès que tu arrives et revient 5 mn avant la fin, c'est un peu difficile...
Alors, là on va me parler de positionnement, que c'est à moi à régler le pb avec la maman... mais lorsque l'on ne sent pas soutenue, c'est dur de prendre du recul.
Ce métier peut être super, mais il faut que les mentalités changent dans les assos ; nous ne sommes pas des super gouvernantes, mais nous sommes sensées nous rapprocher des travailleurs sociaux.
Je rejoins celles qui disent que le mensonge commence ds les centres de formation, qui eux gagnent de l'argent sur notre dos et continue dans les assos où l'on utilise des tisf comme des aides ménagères (je n'ai au demeurant rien contre les aides ménagères ! pour avoir eu un aperçu du boulot qu'elles font je les admire !).
Pour finir mon histoire perso, à la fin de mon cdd, nous nous sommes quittées l'asso et moi avec un profond soulagement ! Je fais donc partie de la liste des tisf sans emploi...

celine 34

Message non lu par celine 34 » 26 janv. 2007 19:22

BONJOUR
je viens de decouvrir ce site et j ai commencé a regarder les messages.
je crois que dans beaucoup de cas le metier de TISF n est pas compis
nous ne sommes pas des super nanny ou des femmes de menage nous sommes des travailleurs sociaux mais pou se faire connaitre et etre revalorisés en tant que tel il faut faire changer les mentalité.
je suis TISF depuis 3ans et demi dans une asso dans le sud. j ia rarement fait du menage
je travaille bcp avec les AS, les puer, les educ..
c est a nous d expliquer notre metier et dire ce
que l on fait au domicile des personnes; les contrat sont elaborés avec notre aide.
il ne faut pas oublier que nous sommes les rares personnes a etre au domicile nous rentrant dans l intimité des gens.il faut du temps de la patience de la perceverance et surtout notre boulot est basé su L ECOUTE.
ne crois pas qque notre metier c est du menage tu te trompes
voila j espere que mais explications te remonteront le moral
courage

chris

Message non lu par chris » 27 janv. 2007 06:07

pour lulu!!
bonjour, je suis très étonnée que tu ais trouvé un job de tisf sans aucune formtion, ni diplôme!!!!!!!! je suis en première année de formation, et je peux te dire que la thérorie que l'on nous enseigne à l'école est loin d'être facile, que les examens finals ne seront pas donnés a tout le monde!!
c'est une formation qui dure 2 ans, avec en alternance stage et thérorie, et crois moi tout cela est bien conséquent!!!
c'est un métier social, donc un metier qui exige des compétences particulières!!! voila peut etre la raison pour laquelle on t'as mise dans des familles ou l'objectif est l'aide au ménage quotidien...il ne faut pas faire 2 ans d'études pour ca!!
voila ce que j'en pense...
bon courage!

nadia

Message non lu par nadia » 27 janv. 2007 10:05

bonjour,

tout à fait d'accord avec toi. Je suis en deuxième année. La théorie est très dense, l'examen UF1 pas simple et ce qui nous attend pour mai nous stresse : Les politiques sociales et la mono. Alors c sur qu'après 18 mois de théorie je n'irais pas faire des ménages, c à nous de valoriser notre métier. Evidemment que sans dipôme on ne pe avoir que des ménages et c difficile de dire quoi que ce soit à l'association.

VAL

Message non lu par VAL » 27 janv. 2007 12:27

BONJOUR,

Je suis aussi sceptique que Nadia et chris quant au fait que tu es été embauchée comme TISF alors que tu n'as pas le diplôme...

val

lulu

Message non lu par lulu » 27 janv. 2007 14:26

Merci pour vos reponses
Je n'ai peut etre pas la formation de base des tisf mais j'ai été embauché pour etre tisf et non pr etre aide menagere

Jai quan meme des diplomes, jai un dut carrieres sociale et une licence science de l"education et enfin je sui issue d'une famille nombreuse (ce ki a aidé pr l'embauche, je pense)

Mé c vré ke je ne coné pas votre formation theorique , ce ke lon vous aprend, mais moi je doi fer avec!

A partir de mardi je v etre seule dans les familles, et c a moi de fer comprendre o familles que je ne viens pas fer du menage!!!

Mé ke dois-je leur fer comprendre alors!
Vous dites ke vous travaillez bcp avec les travailleurs sociaux! pr ma part je n'ai pas encore vu de travailleurs sociaux travailer avec les tisf de mon asso!!!

C un bo metier mé des fois je ne le comprend pas! si c pr fer du menage exclusivemen l'asso devré prendre des aides menegares kel emploient egalemen!

Je sui perdu!!!!!!!!!!!!

chris

Message non lu par chris » 27 janv. 2007 17:41

re lulu
tout d'abord, félicitations pour ton parcours scolaire....il est vrai que tu dois avoir des connaissances requises pour le métier.
mais en ce qui concerne tes doutes, je te transmets ici un lien super interressant sur le metier de tisf, vas y jeter un coup d'oeil!
et en ce qui concerne le ménage, tu sais, ca fait aussi partie de nos fonctions, mais peutetre qu'il faut te poser la question de savair pourkoi tu le fais, et quel est le motif de l'intervention!!
voici le lien : http://antisf.site.voila.fr/page3.html
j'espère que cela t'aidera à en savoir plus!
bonne soirée

sylvie

Message non lu par sylvie » 28 janv. 2007 12:11

à mon avis, ce que ta formation très théorique ne t'a pas avoir, c'est avoir un positionnement professionnel
c'est pourquoi je trouve dommage que tu aies été embauchée à ce poste sans formation alors qu'il y a tant de tisf au chômage

Répondre