Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

famille prête?

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Chris

famille prête?

Message non lu par Chris » 28 janv. 2007 16:56

Voilà je suis en troisième année d'assistante sociale et je fais un mémoire sur le travail en amont de l'AS avec les familles avant la mise en place d'une mesure administrative et notamment avant que vous interveniez à titre éducatif . Ma question est la suivante: pensez vous que lorsque vous arrivez dans les familles dans ce cadre, elles aient pu bénéficier d'un réel accompagnement avant qui donne sens à votre intervention ou pour le moins le facilite ?

Je vous remercie d'avance et je débute ainsi mon travail de partenariat avec vous qui se poursuivra dans les années à venir , je l'espère...

steph

Re: famille prête?

Message non lu par steph » 31 janv. 2007 12:59

bonjour,

Dans les familles où j 'ai pu intervenir ça se passe ainsi:
les AS demandent aux tisf d intervenir dans tels familles.
Mais après c'est à la tisf qui est présente au sein de la famille, qui voit réellement les besoins, les demandes... A chaque famille, son propre mode d'intervention.
Avec ce métier, la première chose est de s'adapter et de gagner la confiance des personnes, et c est très dur.

Bon courage

lén@

Message non lu par lén@ » 31 janv. 2007 18:48

Chris !

C'est toi qui va préparer la famille à notre intervention. Selon tes observations , tes évaluations, une synthèse avec des collègues , s'il te semble pour toi pertinent l'intervention de la TISF, cela veut dire que tes motivations tu vas les échanger avec la famille , le pourquoi, le comment....Ils seront à même de te répondre oui, si cela leur convient, si la famille est partante le travail avec eux se fera sans difficultés......Si, par contre ils se sentent dans l'obligation de prendre, se sentant en danger, là, il est important pour nous dès le départ de cadrer notre intervention, d'entendre leurs inquiétudes, leurs peurs , que nous intervenons pas "contre" mais pour un mieux être de leur famille, comment ils vont pouvoir nous utiliser afin de modifier un dysfonctionnement,leur permettre de développer leurs capacités parentales parce que nous sommes inquietes pour leurs enfants.
Ensuite, le partenariat est important, que la TISF soit informer des souhaits du service social, qu'elle entende les réels souhaits de la famille, qu'elle puisse faire le lien entre les différents partenaires.......Bonne soirée
Bonsoir.

Chris

Message non lu par Chris » 31 janv. 2007 19:09

D'abord merci Steph de m'avoir répondu, tu veux dire que les objectifs fixés au départ entre la famille et l'AS ne correspondent pas à la réalité que tu observes ?

Chris

Message non lu par Chris » 01 févr. 2007 17:54

Merci Léna de ta réponse, ton post n'était pas encore affiché hier.

Léna selon ce que tu dis, tu sous entends que certaine famille ce sonr senties "contraintes"et n'ont pas compris le sens de votre intervention d'où un mauvais accompagnement en amont?

En tous les cas merci à toutes de m'aider dans l'élaboration de ma recherche, en fait vous l'aurez compris ce qui m'interesse c'est de savoir si les familles sont réellement actrices et peuvent "maîtriser" un tant soit peu ce qui leur arrive, si elles se sont senties entendues?

Je suis rassurrée de voir que même si en tant qu'AS on a pas été au top avec ses familles ,elles trouvent en vous le soutien nécéssaire pour redresser la barre!!

Si vous avez des remarques, des pistes , des suggestions n'hésitez pas !!

Merci encore à vous deux

Gribouille

Message non lu par Gribouille » 02 févr. 2007 11:07

Heureusement qu'elle doivent être actrice les familles. On n'est la pour les soutenir et pour écouter et non pour les forcer ni faire à leur place car je pense que ça ne menera à rien de bon pour eux , ni pour nous et encore moins pour vous.

Répondre