Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

atelier éducatifs pour adultes et enfants

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
snake

atelier éducatifs pour adultes et enfants

Message non lu par snake » 03 juin 2008 17:51

bonjour a tous, voila mon problème, je dois monter une action collective pour des familles
je dispose d'un terrain idéal au potentiel énorme (un appartement témoin)
Les thèmes de cette action collective sont les suivants:
la sécurité domestiques
les économies d'énergie
le budget du logement et l'aménagement du logement
pour les accidents domestiques j'ai monter des jeux et dees atelier d'information pour adultes et enfants
mais pour les économies d'energie et l'aménagement du logement je ne sais pas trop comment aborder ces thèmes de manière ludique et en impliquant les familles.
En espèrant que vous pourriez m'apporter quelques conseils pour mettre en place quelque chose d'attractif parce que j'avoue que je sèche un peu
merci par avance

TISF:

Re: atelier éducatifs pour adultes et enfants

Message non lu par TISF: » 15 juin 2008 23:00

Toujours Imaginatif pour Satisfaire ses Fonctions

Bonjour snake,

Puisque tu es parti sur le jeu pour les accidents domestiques, pourquoi ne pas continuer pour les économies d'énergies en faisant un genre de jeu avec des questions. Par exemple, chaque joueur a un petit monstre à faire disparaitre, et comme il se nourrit d'énergie, en faisant des économies, il disparait (chaque joueur a 6 cartes qui représentent un monstre (sous forme de puzzle) avec une couleur différente pour la cuisine, le salon, la chambre, la salle de bain, les toilettes, le jardin... après,soi tu poses des questions, soit il y a un plateau et undé, pour que les participants trouvent des moyens pour économiser l'énergie dans chaque pièce et fassent disparaitre leur monstre. Pour les adultes, tu peux compliquer le jeu en prenant en compte l'interet des économies d'énergie.

Pour l'aménagement du logement, j'ai un peu moins d'idées, surtout si tu travail avec des enfants, car ils ne prennent pas trop part à cette activité en général! Et avec les adultes, ça dépend de la pièce que tu veux aménager, de la composition et de la situation de la famille (chambre d'enfant, présence d'une personne à mobilité réduite...) Mais si tu as un apartement témoin à disposition, serts en toi c'est génial.

Par curiosité, tu es en stage? Dans quel genre de structure?

J'espère que tu touveras d'autres idées.

snake

Re: atelier éducatifs pour adultes et enfants

Message non lu par snake » 18 juin 2008 13:52

bonjour merci pour tes idées je vais y réfléchir pour pouvoir mettre ca en place
sinon je suis en stage dans une afad en tant que TISF 1ère année

Répondre