Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Accompagnement après placement

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lauryane

Accompagnement après placement

Message non lu par Lauryane » 19 janv. 2009 10:46

Bonjour,
Je suis en formation pour être assistante sociale et je fais un mémoire sur le placement familial et l'accompagnement au retour de l'enfant dans sa famille. Lors d'une journée de rencontre au sein de mon école avec des TISF, ce sujet avait été abordé. Il me semble que vous avez un rôle important à jouer dans le bon déroulement de ce retour. Y aurait-il des personnes prêtes à me répondre sur ce sujet?
Je vous remercie par avance.
lauryane

nadine

Re: Accompagnement après placement

Message non lu par nadine » 12 févr. 2009 21:22

bonjour le role de la tisf est important car elle est la pour veiller a c que tous ce passe bien aider les parents a s occuper de l enfants comprendre ses besoins et ses prioriter .Ausi il faut voir ls objectif demander et travailler avec la famille deçu .L tisf devra faire un rapport de situation a ses partenaire sociaux .( il faut connaitre la nature du placement pour bien travailler son retour) j espere t avoir aider bon courage

François

Message non lu par François » 14 févr. 2009 13:00

bonjour,

le probleme lors d'un placement, c'est que pour le retour la famille doit montrer patte blanche sans moyen de le montrer. On sépare parce qu'il y a un problème. Mais on oublie de préciser ce que les parents doivent faire pour retrouver leur enfants.

Le Tisf par ses accompagnements intenses participe au retour partiel ou total de l'enfant placé

le Tisf peut travailler autour de l'hygiene, du budget, de la relation parents enfants etc.

Le Tisf a une relation de proximité avec les parents qui lui permet de faire le lien entre les TS et la famille et inversement.

C'est dommage que les Tisf ne soit pas plus employé que cela à cette tâche.

A plus

sylvie

Message non lu par sylvie » 22 févr. 2009 23:11

bonjour, je travaille pour une asso et en mémé temps je travaille pour un dispositif récent ( 4 années )dans mon département ,de placement ( l' enfant est confié à l'ase mais reste au domicile de ses parents;il s' agit d' un retour de l' enfant ou pour éviter la séparation .si cela t' interesse .......

lauryane

Message non lu par lauryane » 23 mars 2009 14:44

Bonjour
et merci pour votre réponse.
Je suis intéressée par ce que vous décrivez et j'aurais aimé avoir plus de précisions sur les modalités d'intervention d'un TISF dans le cadre d'un retour après placement.
A quelle fréquence peut-il intervenir? Le fait-il avant le retour de l'enfant, pendant, après? Qui lui fixe ses objectifs d'interventions?
Je suppose qu'il a aussi un rôle d'évaluation: quelles en sont les modalités?

Je serais intéressée également par des précisions sur le travail autour de la relation parents-enfants. Comment le TISF aborde-t-il ce sujet, par exemple?

Merci par avance
lauryane

sylvie

Message non lu par sylvie » 04 avr. 2009 18:23

désolée pour ma réponse tardive mais je suis très prise par mon travail et ma vie perso
layriane en réponse a tes questions il m 'est difficile de te répondre en quelques phrases car il y aurait beaucoup a dire
pour ce placement à domicile nous sommes une douzaine d' intervenants ES ,AS ET SIX TISF une psy et notre res(conseil général) sans oublier tous les partenaires qui gravitent autour pour le role de la tisf dans ce dispositif est un peu près le meme que l 'as ou l' es nous travaillons tous avec les memes objectifs
nous intervenons presque tous les jours ,voir parfois deux fois par jour mais cela est différent d' une famille a une autre
une étude est realisée pour évaluer si le profil de la famille correspond à nos critères d' attentes, ensuite decision du juge,une mesure peut durer entre six, un an voir parfois deux ans d' accompagnement
aux cours de ces tempsd' accueils séquentiels l'enfant réintegre sa famille sur des temps ou nous intervenons puis sur des temps ou la famille et l' enfant se retrouve seuls sur des temps de plus en plus en autonomie, parfois il faut revenir faire quelques pas en arrière, on adapte,
chaque mois des objectifs sont fixés, revus avec la famille( aucune synthéses ne se fait sans elle et les enfants, nous travaillons dans la transparences
voila c' est difficile de répondre en quelques lignes il y a beaucoup à dire c' est un dispositif en bonne evolution , parfois contreversé .....

Répondre