Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

une TISF à mon domicile ?

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sylvie

une TISF à mon domicile ?

Message non lu par sylvie » 02 juin 2009 21:03

bonjour

je suis de l'autre coté de la barrière : j'ai un enfant de 3ans1/2 ayant un retard psychomoteur. Il est suivi dans un CAMSP.

Récemment, l'assistante sociale m'a proposé de demander une TISF pour nous aider au quotidien, dans les taches ménagères, et l'éducation de mon fils, etc...

Moi, je sens qu'il ya un besoin : j'envisage d'embaucher une femme de ménage et de prendre la nounou 2h de plus pour faire jouer notre fils.

Cependant, je ne comprends pas très bien ce que cette TISF pourrait nous apporter, car je ne sais pas ce que c'est au juste et quelles sont vos fonctions. Et mon conjoint est "allergique" à toute forme d'aide.

Pouvez-vous m'éclairer ?
CONCRETEMENT, quel est votre rôle ?

Merci de vos réponses

Evalie

Re: une TISF à mon domicile ?

Message non lu par Evalie » 03 juin 2009 22:21

Bonjour,
Etant TISF,nous sommes des professionnelles diplomées d'état, avec une formation continue régulière.Que nos employeurs vous assure une qualite de service. Nous intervenons auprès des familles pour les soutenir dans leur quotidien ( dans le cadre de la naissance, maladie, décès, séparation...), par l'ecoute, les conseils, les aider dans leurs taches quotidiennes,pour les soins aux enfants (bain, sortie, accompagnement à l'école..), le soutien scolaire, l'educatif, les aider dans leurs démarches (accompagnement...)permettre aux meres de s'absentée pour des courses, des RDV etc...
Le cout de notre intervention est en fonction de votre quotient famiial, votre mutuelle peut éventuellement prendre en charge une partie, puis c'est déductible des impots.
PS en cas de problème avec la professionnelle,sachez que celle-ci dépend d'un service, qu'elle a une responsable que vous pouvez appelez

sylvie

Message non lu par sylvie » 04 juin 2009 19:09

merci pour votre réponse...

en fait, vous êtes une sorte de bras droit ? ou de "Mary Poppins" ?

Prenez vous les initiatives de ce qu'il y a à faire ou bien avez vous une sorte de "feuille de route" ou bien c'est la famille qui vous indique tout ?

Evalie

Message non lu par Evalie » 04 juin 2009 22:00

bonjour,
nous avons un role de suppléante auprès des familles, nous respectons les attentes de la famille, toutefois il arrive que nous voyons d'autres priorités, dans ce cas on explique le pourquoi à l'usager. D'autre part les prises d'initiatives sont courantes dans notre fonction ( on doit soulager, aider, soutenir, anticiper).Les familles aprécient, rien de plus agréable de travailler dans une relation de confiance. NOus ne travaillons pas en suivant une feuille de route, les interventions sont différentes d'une fois sur l'autre (imprévus...), notre travail est interessant du fait qu'il n'est pas routinie

sylvie

Message non lu par sylvie » 05 juin 2009 13:19

Merci encore Evalie

Vous parlez bien de votre métier. J'y vois maintenant plus clair sur votre fonction. Je suis maintenant pleinement sereine et rassurée et je vais accepter la proposition de l'assistante sociale.

Quant à mon conjoint, je vais tenter de le persuader du bien-fondé de cette démarche.

Peut-être que d'avoir une TISF nous permettra, pour lui, d'avoir moins de ménage à faire et pour moi, de respirer un peu et sortir du boulot-"bébé"-maison .

Bref, pour l'un comme pour l'autre, d'avoir du temps pour nous.

:bye:

Répondre