Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Lettre de motivation pour BTS ESF en alternance qu'en pensez vous?

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jo

Lettre de motivation pour BTS ESF en alternance qu'en pensez vous?

Message non lu par Jo » 14 oct. 2009 15:33

Coucou à tout le monde... voilà, à 30 ans j'ai trouvé ce qui me convenait, ce que j'aurai du faire, ce vers quoi j'aurai du m'orienter... Certains diront qu'il n'est jamais trop tard, d'autres diront qui ne tente n'a rien...

Je me lance... j'ai trouvé CF pouvant me prendre en alternance à cette periode, seul condition, l'entreprise...

deux questions à vous posez :
1/ un mec en conseiller ESF ca existe (lolololol)?
2/ je prépare une lettre de motivation (adaptable à l'organisme que je contacterai) Pouvez vous me dire ce que vous en pensez, ce qu'il y a à corriger, points forts points faible...

MErci bcp à ceux qui prendront le temps de me lire et em renseigner c'est très sympa à vous

Monsieur ;

Suite à une entrevue préalable d’information réalisée auprès l’U.T.S. de Montargis, je sollicite votre aide, votre soutien, votre appui, pour un contrat de professionnalisation afin de préparer un BTS Technicien en Economie Sociale au sein du centre de formation de Besançon.

Votre organisme reste un accueil unique d’information, d’orientation, de conseil et d’accompagnement. Votre champ d’action sur le montargois vous permet de soutenir près d’une centaine de milliers de personnes de toute âge ou milieu social. De ce fait, l’U.T.S. est un acteur majeur pouvant me permettre au travers des cas existants d’apprendre, pratiquer et développer tous les enseignements que j’acquerrai en centre de formation.

Pourquoi le BTS ESF ? Après un bilan de compétence approfondi, au cours duquel les points comme l’écoute, le conseil, l’éducation, le sens et la valeur des relations humaines sont ressortis, j’ai décidé de m’orienter vers les emplois du sanitaire et social. Le métier de Conseiller ESF et les diverses entretiens d’informations réalisés avec des CESF répondent le mieux à mes aspirations personnelles et professionnelles.
Comptable de formation, mon envie d’apprendre, mon investissement et mon sens des objectifs m’ont permis d’acquérir des compétences professionnelles reconnues par mes employeurs par diverses promotions détaillées sur le CV joint. Manquaient à ces emplois les notions de solidarité, de soutien, de conseil et de partage qui sont pour moi, la base même des relations humaines. Notions que j’ai exercé durant mon temps libre en tant qu’animateur, éducateur ou voyageur pour m’épanouir personnellement.

Pour toutes les raisons évoquées précédemment, je suis déterminé à travailler dur et à m’investir totalement si vous me donnez l’opportunité d’être acteur dans votre établissement.

Dans l’espoir d’une suite favorable, je me tiens à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires.
Je vous prie de recevoir, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués

N'hesitez pas sur les remarques

merci bcp

Angelik

Re: Lettre de motivation pour BTS ESF en alternance qu'en pensez vous?

Message non lu par Angelik » 15 oct. 2009 20:06

Tu dis avoir trouvé ta voie...il reste du chemin a faire !

La preuve en est : Tu confonds tIsf et tEsf...rien a voir !

Cependant ta lettre est bien tourné mais j'ai l'impression que tu supplies que l'on te prennes !

La formule "pour tout renseignement complémentaire" se met au singulier et pas au pluriel.

Précise le rythme de l'alternance, la date de rentrée (2010 ou 2011?)...

Je te souhaite vraiment de réussir car j'ai l'impression que tu as compris pourquoi tu voulais du social et ça c'est de plus en plus rare ! Accroche toi, ca vaut le coup !

Jo

Message non lu par Jo » 16 oct. 2009 10:00

Merci bcp pour ta réponse Angélik... Ca me conforte que ma lettre puisse laisser entrevoir une réelle motivation...

Pour les points que tu souleves :
1/ je sais que le chemin est long, je m'en rends compte...

2/Tu as surement raison, je melange legerement TISF et TESF, mais je ne vois pas une grande difference... PEux tu me dire ce qui les distingue reellement?

3/ Je corrige pour la faaute d'orthographe LOL

4/ j'ai pas précisé les details parce que je ne souhaitais pas surcharger la lettre... mais tu as raison, faut que je corrige ce point là.

lol
Je sais pourquoi je m'oriente vers le social, et je sais que j'aurai du le faire depuis bien longtemps, maintenant, le chemin est long et il faudrait que tout se goupille le plus rapidement possible au risque de devoir attendre une année supplémentaire...

En tout cas encore une fois MERCI pour ta réponse

Jo

Angelik

Message non lu par Angelik » 16 oct. 2009 10:40

Jo,
Une TESF a un niveau bac+2 alors qu'une TISF a un niveau Bac.
La première va exercer en structure alors que la seconde va plus excercer au domicile.

Les missions sont totalement différentes.
La TISF ava ccaompagner les familles dans leur quotidien : Tri du linge, soutien à la parentalité, apprendre à gére et a s'organiser dans son quotidien.

La TESF, va plus travailler sur le montage dossier d'aide, d'atelier collectif...

Je reste a ta dispostion si besoin!

ninor

Message non lu par ninor » 09 nov. 2009 11:05

petite précision et pas des moindres jo,: des emplois de TESF ne courent pas les rues.... sans le passage du DE , les débouchés ne sont pas énormes. Le BTS ESF ne rend pas ses titulaires travailleur social mais technicien. Quand on s'engage dans cette formation, il est difficile de la dissocier du DE qui est une troisième année en continuité du BTS et qui te permettra vraiment d'exercer en tant que CESF donc en tant que travailleur social. Tu fais bien de te renseigner avant d'intégrer cette formation et te souhaites de parvenir à tes fins. Le métier de CESF est passionnant!

Répondre