Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Equivalences BAFD BEATEP?

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lisa

Equivalences BAFD BEATEP?

Message non lu par Lisa » 28 janv. 2005 16:07

Bonjour à tous,
Je suis diplomée du BEATEP depuis 2000 et lors de cette formation la DDJS de mon département vous avait dit que nous pouvions gérer une structure au même titre qu'un BAFD. Je n'ai jamais excercé en tant que Directrice mais aujourd'hui on me propose ce poste là. Je ne trouve aucun texte certifiant cette équivalence.
Pouvez vous m'aider? Merci

Guillaume

Re: Equivalences BAFD BEATEP?

Message non lu par Guillaume » 08 févr. 2005 10:47

Salut!
Il n' y a que le BEATEP enfance jeunesse qui puisse te permettre d' exercer un poste de direction à l' année dans un centre de plus de 80 enfants. Si tu veux en avoir le coeur net tu peux appeler un organisme de formation.

MAUPAS-STEFANI

Message non lu par MAUPAS-STEFANI » 04 mars 2005 16:34

Tu as l'équivalence si tu as le BEATEP petite enfance où si tu avais comme option activités sociale et vie locale, je parle de l'option et non de la spécialité. J'ai un BEATEP ASVL option publics spécifiques par exemple. Si tu veux la liste des équivalences, jeunesse et sport peut te la donner.

vinc

Message non lu par vinc » 10 mars 2005 22:58

C'est faut ! Il faut posseder un BEATEP
ACTIVITE SOCIALE ET VIE LOCALE pour pouvoir acceder à l'équivalence d'un BAFD.
c'est le seul beatep reconnu par la JS.

salem

Message non lu par salem » 03 avr. 2005 12:11

Les équivalences :

Le glas commence à sonner pour le BAFD, le beatep pour l'exercice de la direction d'un centre de loisir est la nouvel donne point. Cependant le beatep en question doit comporter une connaissance des publics concernant les enfants de 3 à 16 ans.

Enfin, à l'heure ou nous parlons c'est le glas du BEATEP qui sonne puisqu'il sera prochainement remplacé par un brevet professionnel qu dorénavant affichera la spécifité professionnel des éducateurs sportif et des technicien de l'éducation populaire.

En tout état de cause, je trouve que Jeunesse et sport est l'un des ministères qui défend le moins bien ses diplômes. Exemple : une batterie de posssibilité pour les diplômes du social (DRASS) pour avoir l'équivalence et/ou une employabilité dans jeunesse et sport et l'éducation populaire alors que la passerelle inverse n'existe pas.

Il n'y a qu'à voir le mur quasi infranchissabe dressé par les affaires sociales et employeur public et privée pour les diplômes de jeunesse et sport (BEATEP, DEFA et tintouin...). Ainsi va essayer de travailler avec le DEFA dans le public ou dans le social ou le médico-social c'est le parcours du combattant. Certains employeur n'hésite pas à proposer un SMIC pour un Défasien et le pire c'est qu'ils trouvent des candidats.

A bientôt !

christina

Message non lu par christina » 17 avr. 2005 20:41

bonjour a tous
ma question est celle ci
Le BAFD suffit il pour un poste de responsable de site pour le service education periscolaire?

ainsi que pour le poste de directrice de centre de loisirs?

merci d'avance pour vos réponses
A bientot

Amé

Message non lu par Amé » 21 avr. 2005 15:02

slt christina !

pour un poste de responsable ou directeur le bafd ne suffit plus , le mieux est d'avoir en +le beatep voir le defa !!! le bafd s'utilse surtout pour des emplois saisonniers , tu seras alors directrice du clsh ou colo , surtout dans des petites structures! si tu as envie de faire ce métier sérieusement il te faudra les autres diplomes professionnel et non volotaire.
bye
amé

MARIE NO

Message non lu par MARIE NO » 18 sept. 2005 10:43

Comme tu as raison de donner ce genre d'informations. Je suis tout a fait d'accord avec toi. J'ai un DEFA et je cherche du travail depuis 1 an. J'ai dix ans d'expérience dans l'animation avec divers publics et dans différents secteurs ce qui ne m'empêche pas de "galérer" comme on dit ! Le DEFA parlons-en, dans le social peu d'employeurs le reconnaissent et encore moins le connaissent ! Lorsque l'on cherche un travail dans le social on est concurrencé par les assistantes sociales, les conseillères en économie sociale et familliale et les conseillères en insertions professionnelles et les moniteurs éducateurs voir les éducateurs. Tout ce petit monde est reconnu professionnellement par les employeurs. J'en veux pour preuve le salaire qu'on leur propose sur le site de l'anpe à savoir entre 1800 et 2200 euros. Etant donné qu'il y a peu d'offres le choix des employeurs est vite fait. Je ne veux dégoûter personne juste confirmer ce que tu avances à propos des diplômes de jeunesse et sports et crie haut et fort que tout ça c'est lamentable !

christina

Message non lu par christina » 20 sept. 2005 20:45

Merci pour ta réponse mais tu sais les postes de responsable de site en périscolaire c'est des postes en clsh maintenant mais je vais faire une VAE avec les années que j'ai en animation ca peux me servir bisous

karine

Message non lu par karine » 09 oct. 2005 12:25

bonjour j'aimerai savoir moi j'ai ete aide educatrice pdt 5 ans et j'ai fait une demande de vae pour beatep option petite enfance et a votre avis quel module je vais avoir ??
mais je suis interetessse aussi pour auxiliaire puericultrice en vae ca existe si oui qui contacter ?

merci de votre reponse
vanduf@free.fr

Répondre