Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

accueil des stagiaires

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
boubou

accueil des stagiaires

Message non lu par boubou » 13 avr. 2007 17:24

bonjour,
je me questionne, et je vous questionne par la même occasion, sur ce que peut appporter à un educateur l'accompagnement d'un stagiaire, et à une structure medico-sociale l'accueil de stagiaires... qu'en pensez vous?
bye

Aline

Re: accueil des stagiaires

Message non lu par Aline » 16 avr. 2007 12:57

Bonjour

je reçois beaucoup de stagiaires... je ne poserai pas la question comme toi : e que peut appporter à un educateur l'accompagnement d'un stagiaire, et à une structure medico-sociale l'accueil de stagiaires... qu'en pensez vous?
Mais que peut apporter un stagiaire ?

Quelque soit la structure, je pense qu'un stagiaire déjà peut nous motiver mais en plus il faut se rappeler notre départ et nos motivations de l'époque... on est là pour leur montrer notre passion et l'intéret que l'on porte à notre travail si il y a en a un bien sur...
Il vient voir si il est capable et si un jour il aimerait faire ce métier...
je pense qu'il faut l'aider et l'observer pour savoir si c'est son truc....
je suis contente d'avoir des stagiaires pour pouvoir prendre plus d'enfants dans la légalité mais sinon je pense à le respecter et surtout à le faire participer et lui laisse des initiatives toujours sous ma gouverne...
Nous sommes un palier important de leur vie...
On ne doit pas penser qu' à nous mais à eux pour l'avenir de nos metiers...

marc

Message non lu par marc » 23 avr. 2007 13:36

De mon point de vue, le stagiaire apporte potentiellement un regard neuf sur la structure et parfois des idées intéressantes sur son fonctionnement. Ses questionnements, pour naïfs qu'ils soient, engagent parfois des réflexions que les équipes ne prendraient plus le temps de mener.
Quant à l'éducateur, il teste, avec le stagiaire, sa capacité à transmettre, à parler de sa pratique, autrement qu'il le ferait dans le cadre de son évaluation : il ne craint (généralement) pas le jugement du stagiaire comme il craindrait celui de ses collègues ou de sa hiérarchie, mais, se trouvant en situation de décrire sa pratique et de la transmettre, il doit bien souvent réfléchir au sens qu'il lui donne, et en ça, la présence d'un stagiaire dans une équipe peut permettre d'améliorer des comportements professionnels qui tiennent parfois plus de l'automatisme que de la relation éducative, charge de travail et routine obligent.

Pour cela, encore faut-il que la structure et l'équipe autorisent le stagiaire à exprimer un questionnement et un regard critique reconnu pour sa pertinence et non vécu comme un jugement de valeur...

S. Barsacq

Message non lu par S. Barsacq » 27 avr. 2007 14:58

Bonjour,

Un stagiaire peut apporter une petite aide à la structure (bien qu'un bon stage demande également un investissement (de travail surtout).
Mais l'accueil d'un stagiaire aide surtout à garantir la relève.
Il ne suffit pas de travailler dans le social. Il est encore mieux d'ETRE SOCIAL. Et ceci n'est pas du tout la même chose (et d'ailleurs souvent pas le cas).
N'étions-nous pas reconnaissant de pouvoir faire notre (ou nos) stage(s) durant nos propres études? Alors pourquoi le refuser aux jeunes ?

Répondre