Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Les conditions de travail d'un salarié handicapé au sein d'une entreprise

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Chloé

Les conditions de travail d'un salarié handicapé au sein d'une entreprise

Message non lu par Chloé » 13 déc. 2007 09:59

Bonjour,

Je suis élève de terminale, en section STG, spécialité Communication et Gestion des Ressources Humaines. Dans le cadre d'une étude que je dois réaliser en vue du BAC, je dois comparer les conditions de travail d'un salarié handicapé aux conditions de travail d'un salarié "ordinaire".

Pour cela j'aurais besoin de témoigagnes de personnes handicapée mentales ayant été salarié dans une entreprise.

Je vous remercie pas avance.

à bientôt.

Baluste

Re: Les conditions de travail d'un salarié handicapé au sein d'une entreprise

Message non lu par Baluste » 13 déc. 2007 10:13

Bonjour,
voila une bonne idée.
Je te conseille la lecture du livre de Mr GOBRY qui s'intitule "l'enquête interdite". Il a soulevé un beau tollé, pourtant il est rés réaliste.
Peut-être aussi pourrais-tu aller dans un ou plusieurs ESAT voir les directeurs ou les responsables d'insertion pour rencontrer dans ta région des travailleurs handicapés.
Ancien directeur de ESAT, je peux simplement te dire que le désir chez beaucoup de travailleurs handicapés en établissement est de rejoindre le milieu ordinaire. Nous avons récemment fait une action collective de VAE et TOUS les TH (travailleurs handicapés) concernés par le métier choisi ont participé. Et ont étz brillamment recus !!!!
Nous avons placé pas mal de gens à l'extérieur et le problème n'est pas les conditions de travail car ils sont trés motivés.
Le problème ce sont les conditions de vie quotidienne en dehors du travail : gestion de leur quotidien : repas, argent, menus, linge, logement etc... Et aussi l'absence de réseau relationnel : la solitude est terrible chez certains.
A bientôt..
PS je crois que Gobry a un site "enquête interdite" mais je n'en suis pas sûr car je n'arive pas à le retrouver...

Répondre