Voilà alors je vous explique la situation: mon copain habite en bretagne, et a de gros problèmes familiaux. Actuellement il est hébergé par sa grand mère. Il n'est pas encore majeur et le sera le 27 juillet 2008. Son éducatrice ASE lui a soumis l'idée du contrat jeune majeur.
1ère question: peut-il le souscrire avant d'être majeur?
2ème question: apparament ils lui proposerait un logement qu'ils paieraient eux-mêmes, mais ce logement peut-il être ailleurs qu'en bretagne, vu que c'est là qu'il habite? Car il souhaiterais continuer ses études dans mon coin, c'est à dire dans l'isère. (sachant que sa mère est totalement pour)
3ème question: Est-il obligé de prendre un contrat jeune majeur?
4ème question: S'il a un logement, aura-t-il le droit d'avoir un colocataire?
5ème question: Sachant qu'il est suivi par l'ASE, s'il ne prend pas de contrat jeune majeur, est-ce qu'à sa majorité il pourra faire ce qu'il veut et aller où il veut??
Je sais ça fait beaucoup de questions, mais j'aimerais qu'on m'éclaire, car en ce moment on est dans le flou par rapport a ce sujet, tout le monde nous dis des choses, mais il n'y connaissent pas vraiment grand choses, alors si vous connaissiez les réponses, je les attends avec impatience!
Merci d'avance
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
a propos du contrat jeune majeur
-
Tiph
Re: a propos du contrat jeune majeur
alors, je vais essayer de te répondre.
- peut-il le souscrire avant d'être majeur? Le contrat ne pourra se faire qu'à partir du jour de son anniversaire de ses 18 ans.
- apparament ils lui proposerait un logement qu'ils paieraient eux-mêmes, mais ce logement peut-il être ailleurs qu'en bretagne, vu que c'est là qu'il habite? Car il souhaiterais continuer ses études dans mon coin, c'est à dire dans l'isère. (sachant que sa mère est totalement pour)
Donc il étudie en Isère mais à son adresse administrative en Bretagne, c'est ça? Si, aujourd'hui, une éduc le suit à cette distance je pense que cela peut continuer, bienque je pense que c'est possible de souscrire un contrat jeune majeur en Isére.
Une chose est sur, il sera majeur, et prendra seul ses décisions, ni sa mère, ni l'éducatrice ne pourra l'obliger à faire quelque chose.
Si ses motivations de rester sont ses études, c'est un argument encore moins contestable.
- "Est-il obligé de prendre un contrat jeune majeur?"
non. Mais, cela n'a rien à voir avec le fait d'être suivi par des étuc en étant mineurs. Comme je viens de le dire, c'est le jeune qui prends ses décisions, il s'engage par contre à avoir un projet de vie, à suivre sa scolarité, il accepte l'accopagnent éducatif, le regard sur son budget... mais cela n'a rien de contraingnant normalement. Le service de l'ASE, s'engage aussi à accompagner le jeune, à lui apporter un logement ou des aides financières s'il est dans le besoin.
- "S'il a un logement, aura-t-il le droit d'avoir un colocataire?"
Alors, totu dépend le logement. Souvent, enfin dans le Puy de Dome, on propose des Foyers jeunes Travailleurs, car, il y a des animateurs sur place qui peuvent être un soutien, tout en ayant una appart personnel et un cours de vie des plus classique! Sauf, c'est un appart que l'on ne partage pas!
Je ne peux pas dire si l'appartement proposé est un un appart de propriétaire...
- "Sachant qu'il est suivi par l'ASE, s'il ne prend pas de contrat jeune majeur, est-ce qu'à sa majorité il pourra faire ce qu'il veut et aller où il veut??"
oui!!!nIl sera majeur, ses parents n'auront plus a prendre des décisions pour lui.
- peut-il le souscrire avant d'être majeur? Le contrat ne pourra se faire qu'à partir du jour de son anniversaire de ses 18 ans.
- apparament ils lui proposerait un logement qu'ils paieraient eux-mêmes, mais ce logement peut-il être ailleurs qu'en bretagne, vu que c'est là qu'il habite? Car il souhaiterais continuer ses études dans mon coin, c'est à dire dans l'isère. (sachant que sa mère est totalement pour)
Donc il étudie en Isère mais à son adresse administrative en Bretagne, c'est ça? Si, aujourd'hui, une éduc le suit à cette distance je pense que cela peut continuer, bienque je pense que c'est possible de souscrire un contrat jeune majeur en Isére.
Une chose est sur, il sera majeur, et prendra seul ses décisions, ni sa mère, ni l'éducatrice ne pourra l'obliger à faire quelque chose.
Si ses motivations de rester sont ses études, c'est un argument encore moins contestable.
- "Est-il obligé de prendre un contrat jeune majeur?"
non. Mais, cela n'a rien à voir avec le fait d'être suivi par des étuc en étant mineurs. Comme je viens de le dire, c'est le jeune qui prends ses décisions, il s'engage par contre à avoir un projet de vie, à suivre sa scolarité, il accepte l'accopagnent éducatif, le regard sur son budget... mais cela n'a rien de contraingnant normalement. Le service de l'ASE, s'engage aussi à accompagner le jeune, à lui apporter un logement ou des aides financières s'il est dans le besoin.
- "S'il a un logement, aura-t-il le droit d'avoir un colocataire?"
Alors, totu dépend le logement. Souvent, enfin dans le Puy de Dome, on propose des Foyers jeunes Travailleurs, car, il y a des animateurs sur place qui peuvent être un soutien, tout en ayant una appart personnel et un cours de vie des plus classique! Sauf, c'est un appart que l'on ne partage pas!
Je ne peux pas dire si l'appartement proposé est un un appart de propriétaire...
- "Sachant qu'il est suivi par l'ASE, s'il ne prend pas de contrat jeune majeur, est-ce qu'à sa majorité il pourra faire ce qu'il veut et aller où il veut??"
oui!!!nIl sera majeur, ses parents n'auront plus a prendre des décisions pour lui.
-
Alix
Merci beaucoup d'avoir pris la peine de me répondre!! au moins maintenant j'en sais plus!
-
FARAH
Salut Alix,
g lu toutes tes questions qui st légitimes à l'aube de l'éventuelle signature d'un contrat jeune majeur!Saches que ton copain devra proposer un projet qui tient la route s'il veut prétendre à ce contrat.S'il met en avant la scolarité en effet il a toutes ses chances.La totalité de ses frais sera pris en charge s'il n'a pas de ressource.S'il est en Isére son département d'origine peut faire un transfert de dossier.Enfin une dernière chose ton copain peut solliciter un rdv avec une educ ou un inspecteur ASE pour connaitre les détails de ce contrat et ses modalités d'obtention ne pas hésiter!!! bon courage.
g lu toutes tes questions qui st légitimes à l'aube de l'éventuelle signature d'un contrat jeune majeur!Saches que ton copain devra proposer un projet qui tient la route s'il veut prétendre à ce contrat.S'il met en avant la scolarité en effet il a toutes ses chances.La totalité de ses frais sera pris en charge s'il n'a pas de ressource.S'il est en Isére son département d'origine peut faire un transfert de dossier.Enfin une dernière chose ton copain peut solliciter un rdv avec une educ ou un inspecteur ASE pour connaitre les détails de ce contrat et ses modalités d'obtention ne pas hésiter!!! bon courage.
-
said
bonjour, je suis un jeune qui vie chez ses parent et j'ai 18 ans, j'ai de gros probleme familliaux , au debut je vivait avec mes 2 frere et ma soeur qui ont 20,22 et23 ans donc je suis le plus jeune , mon frere est partie en premier de chez moi puis 1 ans plus tard ma soeur part a son tour apres un mariage completement detruit par mes parent , elle sest enfuit de chez moi avec son mari, donc maintenant je vie seul avec mon frere avec qui je ne m'entend pas non plus! je precise que les 2 qui sont partie avait la meme raison! (parent possessif , parano, pere alcoolique, et j'en passe ) ma vie est devenue un enfere depuis que ma soeur est partie car mes parent se reposent de plus en plus sur moi et ne me lache plus , quand a mon frere qui vie encore chez moi a deja fait une sorte de "depart" mais est revenue apres 1 semaine car il n'est vraiment pas debrouillard, et mes parent me demande 100 fois plus de chose que lui car je suis bocoup plus debrouillard que lui enfin bon l'histoire se continue en s'agravant!... mes 2 parent et mon frere son contre moi je pouvais que me reposer sur ma soeur mais elle n'est meme plus la! les problemes que j'ai sont que : il veulent me faire travailler tout le temp que se soit chez moi ou en deplacement avec mon pere ( je precise que le travail n'est pas de faire la vaiselle! non s'est du travail de tout type , maconerie, plomberie, de + ma maison est en travaux donc je suis sans sece a travailler chez moi il me demande de faire plein de chose tel que le montage et la pose d'un portail electrique , la fabrication de tout les volets et j'en passe), il me dise parfoit qu'il me payerons mais j'ai du etre payer 1 fois sur 10, des que je ne suis pas la pour travailler sest partie pour une angeulade(tres mechante: mon pere n'a aucun respect envers moi il n'esite pas a m'insulter de tout les nom et quand mon frere est enerver c'est pareil , je me suis deja battut avec lui!!!) il y a 3 jour alors qu'il voulait que je soit chez moi pour travailler , je leur ai dit que je voulait fair un tour avec ma copines et sa mon pere ne la pas axepter pour lui je devai rester un point c'est tout et quand je suis partie , pendant tout mon trajet il mon laisser des message sur mon portable en m'inssultant encore de tout les nom et en me disant de rentrer, il ont fouttu en l'air l'apres midi que je devait passer en ville avec ma copine!! ont etait tout les deux en pleur en ne savant pas quoi faire! je suis finallement rentrer et je me suis retrouver face a mon pere me disant ( en criant bien sur!) que c'etait tout de ma faute que je n'avait aucun respect envert eux, que ma copine se servait de moi , qu'elle ne m'aimait pas en gros qu'elle faisait expret de m'entrainer , et que si je ne change pas il me m'etait a la rue! de plus il veulent me restraindre de mes sortie deja tres peu nombreuse!! et je n'en peut vraiment plus de leur comportement! je ne veut plus travailler pour eux j'ai un BEP a passer debut juin et en continuan comme sa , je ne pourais jamais l'avoir, mes parent n'on aucune reconaissance envers moi! ma moyenne augmente de plus en plus et il ne m'encourage meme pas ! a mon anniversaire de mes 18 ans personne ne me la souhaiter!! se qui m'a vraiment blesser car je penssait qu'il allait me fair un cadeau ou meme un simple gateau!! mais non comme tout mes autre anniversaire mon pere etait bourer et je n'ai rien eux!... toute cette histoire je l'ai dit a l'assistante sociale de mon lycée qui ma elle meme mis en relation avec une assistante sociale mais de la ville , mais il n'arrive pas a me trouver de solution car il depend beaucoup d'autre association et meme en ouvrant un contract jeune majeur , je n'aurais pas de sollution dans les dellait voulu!( je vais en ouvrire un quanmeme) mais il cherche encore des solution!! moi je voudrais partire de chez moi et qu'on me trouve un petit logement sur lyon pas trop loin de mon lycé sachant que je veut continuer mes etudes! je voudrait que quelqu'un m'aide et si meme vous avez des site qui peuvent aider quoi que se soit! je vais me retrouver dehore d'une demaine a l'autre sans aucun moyen de logement de longue durée! aidez moi SVP j'en ai vraiment besoin! si vous voulez m'apeller 0631002233 ou je peut vous apeler si vous me laisser un numero ou meme par simple email... merci